Assia, la jeune fille de Villefontaine en partance pour la Syrie et retrouvée par ses parents à Marseille est présentée aujourd’hui au juge des enfants. Décrite par le procureur de Vienne comme une jeune fille "paumée mais déterminée" elle a été placée en garde à vue.
L’adolescente de 15 ans, «en partance pour le Jihad en Syrie «et disparue du domicile familial de Villefontaine mardi a été retrouvée samedi soir par ses parents alors qu’elle travaillait au noir dans un bar tout près de la gare St Charles à Marseille.
Transférée dans la nuit de samedi à dimanche à la gendarmerie de Vienne, elle a été placée en garde à vue pour le vol de la carte bancaire de ses parents. Le procureur de la république de Vienne dit d’elle qu’elle est "paumée et déterminée". Dans son esprit, partir faire le Jihad en Syrie revenait à faire l’"expérience de la vraie vie".
La jeune fille a expliqué samedi aux journalistes qu’elle aurait aussi abandonné son projet après que des amis lyonnais l’aient convaincu que «les gens là-bas n’étaient pas dignes d’être musulmans", ce qui l’aurait fait reculer….
Le procureur de la république estime pour sa part que le degré de religiosité de la jeune fille est très faible et qu’«il n’y a aucun propos idéologiquement construit ». Assia doit être présentée dans la journée à un juge des enfants. Elle devrait être mise sous assistance éducative.