Suite aux intempéries de cet été, 4 communes auvergnates viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle. Un arrêté paru samedi au Journal Officiel et qui concerne des communes de l'Allier, du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire violemment touchées par des inondations et coulées de boue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Chabanne, dans l'Allier, Auzon, en Haute-Loire, Laps et Pignols dans le Puy-de-Dôme, voici les 4 communes auvergnates qui viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle.

A Laps, il n'y paraît plus rien, ou presque. Et pourtant, le 28 juillet dernier, un orage d'une ampleur exceptionnelle s'est abattu sur le village qui a été entièrement submergé par les eaux de pluie.
Outre les dommages causés à la voirie communale, d'importants dégâts ont également été constatés chez des particuliers. 7 habitants sinistrés s'étaient alors tournés vers la mairie, pour réclamer la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Un peu plus de deux mois plus tard, leur demande a été satisfaite par la publication d'un arrêté paru samedi au Journal Officiel.

Si Laps et les 3 autres communes auvergnates ont obtenu satisfaction, il n'en va pas de même pour Chamalières, Royat et Clermont-Ferrand, qui, elles, avaient été touchées par de violents orages de grêle le 9 août dernier.
Reportage : Céline Pauilhac, Maurice Tiouka. Intervenant : Philippe CHOUVY (Maire de Laps).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information