Municipales : Vénissieux doit retourner aux urnes

© France 3
© France 3

La majorité municipale de Vénissieux (PC) a connu mardi une journée noire avec la publication d'un rapport très critique sur la gestion de son office HLM, puis l'annulation de la dernière élection.La maire Michèle Picard a exprimé son incompréhension et laissé planer un doute sur un nouveau recours.

Par Philippe Bette

Sans exclure de faire appel devant le conseil d'Etat, Mme Picard, maire de Vénissieux a déjà vivement attaqué la droite locale : "l'UMP veut les voix des Identitaires, les croix gammées et "la France aux Français", évoquant le "climat délétère" qui avait entouré son élection et pourrait se reproduire en cas de nouveau scrutin.

Ce "climat" pourrait être alimenté par un rapport critique de la Chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes sur la gestion de l'office HLM de la commune, la SACOVIV, qui épingle notamment des irrégularités dans la passation de marchés, sur fond d'enquête judiciaire.

Christophe Girard, qui a donc obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif, a déjà annoncé la constitution d'une nouvelle liste de "bon sens". Il  a d'ailleurs fait son miel du rapport de la juridiction financière, critiquant "une série incroyable d'irrégularités, de manoeuvres et de conflits d'intérêts qui pourraient être autant de scandales à part entière".

L'UDI du Rhône salue de son côté le courage de Christophe Girard et considère que l'annulation est "une excellente nouvelle" .Fabienne Lévy ,la présidente de l'UDI  annonce que son mouvement sera bien présent au nouveau rendez vous électoral avec "une vraie liste de rassemblement de centre droit" .

Dans un communiqué, Lofti Ben Khelifa, le candidat socialiste qui avait obtenu 21,68% des voix au dernières élections municipales, estime pour sa part que la décision du tribunal administratif constitue "un coup dur pour la municipalité, dont la légitimité est mise à mal".  
Venissieux va devoir retourner aux urnes


Le rapport des forces lors de l'élection du 30 Mars

Voici les scores respectifs des principales listes candidates aux élections municipales de Venissieux (30 Mars 2014)

 - Michèle Picard (PCF) : 37,64%
 - Christophe Girard (Divers droite/UMP) : 30,40%
 - Lofti Ben Khelifa (PS/Radicaux) : 21,68%
 - Yvan Benedetti (Extrême droite) : 10,26 % 

Il y avait 9 listes en lice au premier tour, 4 au second.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus