"Il existe de fortes présomptions pour que le loup, dont la présence est avérée dans les départements voisins de l'Ardèche et de la Lozère, soit responsable de cette attaque". La préfecture de Haute-Loire a confirmé que la piste du loup était privilégiée après l'attaque des brebis à Pradelles.
Dans un communiqué de presse, jeudi soir, la Préfecture de Haute-Loire a fait part de ses "fortes présomptions" pour que le loup soit responsable de l'attaque du troupeau de Pradelles. "Il convient désormais d'attendre les conclusions de l'expertise officielle qui sont attendues sous une semaine".
Un comité départemental "loup"
Sans préjuger des conclusions de l'expertise en cours, le Préfet de Haute-Loire a également indiqué qu'il réunira les professionnels agricoles et les services de l'Etat concernés dès la semaine prochaine, avant d'installer un comité départemental "loup" étendu à l'ensemble des parties prenantes.
Manifestation le 20 octobre
Par ailleurs, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Haute-Loire ont indiqué qu'ils organisaient une manifestation d'opposition au loup lundi 20 octobre à 11 heures, devant la préfecture du Puy-en-Velay.