Fondée en 1997, en plein festival de théâtre de rue d'Aurillac, la Fédération Nationale des Arts de la Rue vient de s'enrichir d'une nouvelle Fédération Régionale. En Auvergne et à Aurillac, toujours, où elle a officiellement vu le jour jeudi.
"Le collectif d'ici" a le plaisir de vous annoncer la naissance de FARA le 16 octobre 2014 à Aurillac.
FARA (Fédération des Arts de la Rue Auvergne), 13ème du nom, vient donc de voir le jour sur les mêmes terres que sa jeune ancêtre : la Fédération Nationale des Arts de la Rue née en 1997, en plein festival de théâtre de rue d'Aurillac.
Une nouvelle structure régionale qui, pour l'heure, ne regroupe qu'une poignée d'adhérents mais qui ne devrait pas tarder à grandir.
Pour Thierry Demay, membre de cette nouvelle structure, les avantages sont nombreux : "c'est une façon d'être reconnues, estampillées "Arts de la Rue" pour les compagnies, et d'avoir un poids de discussion, de négociation avec des municipalités ou des institutions..."
Diversités esthétiques des propositions, mixité et mobilité des publics, libre accès au spectacle, adaptation à l'espace public, pertinence et exigence artistique, voilà quelques uns des traits de caractère des Arts de la Rue. Un secteur jusqu'ici surtout soutenu par les collectivités territoriales mais qui, face au projet de réforme, s'inquiète : "On ne sait pas à quelle sauce on va être manger..." s'inquiète Thomas Laou-Hap, membre de la Fédération Nationale des Arts de la Rue.