Une centaine d'éleveurs hostiles à la présence du loup en Haute-Loire se sont réunis ce lundi au Puy-en-Velay. Ils réclament le droit d'abattre le loup responsable d'une attaque de troupeau la semaine dernière. En forçant les grilles de la préfecture ils ont voulu mettre des brebis à l'abri du loup
Une centaine d'éleveurs a manifesté ce lundi matin devant la préfecture de Haute-Loire à l'appel de la FDSEA 43 et des Jeunes Agriculteurs 43. Ils protestent contre la présence du loup en Haute-Loire. Dans la nuit du 12 au 13 octobre quinze brebis ont attaquées à Saint-Etienne-du-Vigan, trois ont été tuées, dont deux entièrement dévorées, deux autres ont du être euthanasiées et il ne fait quasiment aucun doute que c'est un loup qui a sévi.
Les manifestants ont le soutien des deux députés UMP de la Haute-Loire Laurent Wauquiez, également tout nouveau président de l'Association nationale des élus de montagne et Jean-Pierre Vigier.
Des brebis à l'abri du loup dans la cour de la préfecture
Les éleveurs réclament au préfet le droit d'abattre le loup et ils proposent une prime de 1000 euros à la première personne qui tuera l'animal. A midi les éleveurs ont forcé le portail de la préfecture et fait entrer quelques brebis dans les jardins de la préfecture, pour les mettre "à l'abri du loup". Un coup de force condamné par la préfecture qui parle " de dégradations et de violences qui ne font pas avancer les choses" et qui aurait entraîné deux blessés chez les forces de l'ordre.