• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

“Mix et délices” : Des mets de choix pour les handicapés

© France3 RA
© France3 RA

John Rosiak, membre des Toques blanches lyonnaises, est l'un des trente chefs à avoir élaboré un livre de recettes mixées à l'intention des personnes handicapées. Ce recueil original , "Mix et délices", a été élaboré sous l'impulsion du réseau "Lucioles".

Par France3 Rhône-Alpes

Le Réseau Lucioles est une association qui a pour objectif de permettre de partager ses expériences, lorsqu’on est concerné par le handicap mental sévère (professionnel ou parent). Il propose sur son site internet un livre de 80 recettes mixées gastronomiques élaborées par des grands chefs cuisiniers. 
Manger mixé, qui est parfois une nécessité, peut devenir un plaisir lorsque de grands chefs, dont certains étoilés, proposent d’entrer dans un univers de gastronomie.
L'ouvrage est un recueil de préparations "mixées" mais c'est bien plus que cela : Un lien entre la gastronomie et des personnes atteintes de trouble de la déglutition. Trente grands chefs cuisiniers ont élaboré des plats mixés pour ouvrir l'horizon gustatif des personnes handicapées mais aussi des personnes âgées. Une collaboration avec des familles qui a permis d'aboutir à la publication d'un livre de 80 recettes "Mix et délices" à l'initiative du réseau "Lucioles".    
Mix et Délices,le réseau Lucioles en action!
Reportage d'Isabelle Gonzalez et Edouard Blaise. Le 24/10/2014 avec par ordre d’apparition dans le reportage: John Rozac, chef cuisinier, puis Jean-Marie Lacau, Directeur du réseau Lucioles et enfin Renée Meriaux, maman de Florence.
     

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus