• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Des cafés “deuil” à Lyon pour soulager la peine des familles

© Vivresondeuil
© Vivresondeuil

Une association se propose de soulager la douleur des familles qui ont perdu un être cher en organisant régulièrement des "cafés deuil" à Lyon."Vivre son deuil Rhône Alpes" met aussi en place une écoute téléphonique et des groupes de parole.

Par Philippe Bette

La perte d'un être cher peut être vécue différemment d'un individu à l'autre. Mais elle peut générer une grande souffrance chez les plus fragiles. C'est pourquoi une association s'est créee à Lyon il y a 6 ans pour venir en aide aux familles endeuillées. Son nom : "Vivre son deuil Rhône Alpes". Avec une douzaine de bénévoles, elle propose d'emblée une écoute téléphonique aux personnes qui viennent de subir une disparition brutale.

Elle fonctionne toute la semaine de 9h à 19h ( 04 78 60 05 65 )

Des entretiens sont aussi conduits au siège de l'association, 91 rue Massenot , par des aidants qui prêtent une oreille bienveillante aux proches dans la détresse. Il s'agit là de soulager la peine dans certaines situations difficiles , après un suicide par exemple ou de réconforter des parents qui ont perdu de très jeunes enfants.

Depuis peu, l'association organise régulièrement des "cafés deuil" pour permettre aux familles de rencontrer d'autres personnes également éprouvées et de partager leur chagrin. La prochaine rencontre se déroulera le mardi 18 Novembre prochain en fin de journée (de 18h30 à 20h30) dans un café près de la place Bellecour, à Lyon. 
 
 / © Vivre son deuil /Christian Dubois
/ © Vivre son deuil /Christian Dubois
        



    





        

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus