Dimanche, sur le plateau d'Hauteville, un père de famille est décédé alors qu'il tentait de porter secours à son fils, tombé dans un gouffre situé au fond d'une grotte. Un accident rarissime.
Peut-on prévenir ce type d'accident ? Faut-il installer des panneaux d'avertissement pour signaler les cavités ou des grilles pour fermer les cavités? Le reportage ...
le reportage de B.Metral et T.Swiderski (montage C.Martin) - Intervenants : Bruno Hugo (Spéléologue à Hauteville-Lompnes) / Guy Pesenti (Conseiller en spéléologie-secours, intervenant lors de l'accident) / Marie Traini (deuxième adjointe à la mairie d'Hauteville-Lompnes) - 03/11/14
Une randonnée vire au drame ..
L'accident s'est déroulé dimanche 2 novembre vers 11h30 dans une partie du Haut-Bugey connue pour ses très nombreux gouffres et grottes, selon une information du quotidien le Progrès. Une famille de cinq personnes, accompagnée d'un ami, faisait une randonnée sur les hauteurs d'Hauteville. La randonnée devait les conduire sur les hauteurs de Lacoux. Le drame s'est produit lorsque l'un des enfants, âgé de 12 ans, a voulu s'aventurer hors du sentier balisé et explorer une grotte. Le drame de ce dimanche s'est déroulé en bordure d'un sentier bien connu des randonneurs. Le garçon a pénétré dans la cavité très accessible. Mais quelques mètres après l'entrée, la grotte débouche sur un puits profond. L'enfant a glissé et a fait une chute d'environ 10 mètres, atterrissant sur un replat. Son père, un Lyonnais âgé de 43 ans, a alors voulu le secourir mais a également chuté au même endroit. Plus bas, à la verticale, le gouffre plongeait encore sur près de 20 mètres.
Les deux victimes ont été secourues par les hommes du Grimp mais le père qui "s'est senti mal" a fait un arrêt cardiaque, probable conséquence d'une hémorragie interne. Il est décédé sur place malgré les efforts des secours. L'adolescent victime d'un traumatisme crânien, a été transporté dans un hôpital lyonnais. Son état était lundi matin stationnaire, selon la gendarmerie.