Le village de Rocles demande la réhabilitation des "fusillés pour l'exemple"

A quelques jours des commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918, un rassemblement a eu lieu ce samedi à Rocles (Allier) en faveur de la réhabilitation des soldats français "fusillés pour l'exemple". Des hommes condamnés pour abandon de poste, refus d'obéissance, ou encore désertion à l'ennemi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant toute la première guerre mondiale, 953 soldats ont été fusillés, 639 "fusillés pour l'exemple". Ils n'étaient pas des espions, ils n'avaient pas commis d'actes délictueux ou criminels, mais ils n'avaient pas obéi aux ordres... C'est leur réhabilitation pleine et entière qui est demandé aujourd'hui par un certain nombre d'associations.

Cette année, des cérémonies comme celle de Rocles ont été organisées dans 130 communes françaises. Dans l'Allier, une pétition adressée au Président de la République a été lancée.

Reportage : Christian Darneuville, Ji Lie. Intervenants : Olivier Mathieu (Président de l'association des amis de Pierre Brizon), Guy Chambefort (Député de l'Allier Membre de la commissin de la défense).





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information