• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Enquêtes de régions : le skyline de Lyon

Le quartier d'affaire de la Part Dieu est en pleine mutation. Pour connaître ce qui nous attend d'ici 2040, revoir l'émission en vidéo

Par Kathleen Garon

La tour Incity flirte avec le ciel dans le quartier de la Part Dieu. Elle est le symbole de la nouvelle ère de ce quartier d'affaires, le deuxième de France après la défense.

Le projet du quartier de la Part Dieu commence en 1957. Louis Pradel, maire de Lyon, décide l’acquisition des terrains militaires de la Part-Dieu, soit 28 hectares. La Bibliothèque est inaugurée en 1972. Suivront le centre commercial et l'auditorium en 1975, la tour du Crédit lyonnais en 1977 et enfin la gare en 1983.

Aujourd'hui, la ville de Lyon ouvre un nouveau chapitre dans son urbanisme. Tout le skyline - tel un écho avec les Alpes au loin - va se concrétiser sur de nombreuses années.
Plus de 600.000 m2 d'immobilier (professionnels et résidentiels) à construire sont concernés. La philosophie sera de faire de ce quartier un espace où l'on reste et plus seulement un sasse de passage. Des designers sont en pleine réflexion dès à présent pour rendre, dans un premier temps, le chantier plus humain et plus pratique vu qu'il est sensé durer 20 ans.
L'aménagement des différentes zones achevées arrivera plus tard.

EDR - Skyline de Lyon
Intégrale

C'est toute ces perspectives que nous vous proposons de découvrir vendredi soir dans Enquêtes de régions dans un reportage signé Jean Perrier et Laurent de Bretagne, vendredi soir après Soir 3. 
Pour aller plus loin sur ce sujet, Pauline Alleau recevra Albert Constantin, architecte lyonnais, l’un des deux concepteurs de la tour Incity, fin connaisseur de l’évolution du quartier de la Part-Dieu.
Le second reportage vous dévoilera les secrets de la Chartreuse et un coup de projecteur sera donné sur les émaux de l'Ain, une tradition bijoutière ancestrale.

Pour en savoir plus

Tous nos reportages sur le skyline de Lyon

A lire aussi

Dimanche en Politique, l'Europe un booster pour l'Auvergne

Les + Lus