• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Revoir “La skyline de Lyon“, “les secrets de la Chartreuse” et ”Les Emaux bressans” dans Enquêtes de Régions

la tour Incity et la liqueur de Chartreuse / © DR
la tour Incity et la liqueur de Chartreuse / © DR

Après "le crayon" et la tour Oxygène, la tour Incity sera livrée fin 2015 et viendra compléter le paysage Lyonnais. Une "skyline" finement ciselée. C'est l'un des sujets de "Enquêtes de Régions" où l'on évoque aussi l'histoire d'une célèbre liqueur: la Chartreuse.

Par Xavier Demarquay

• Le skyline lyonnaise: une utopie ou une réalité ?

Elles sont le symbole du dynamisme d’une ville et aujourd’hui toute grande métropole qui se respecte doit avoir ses tours. Lyon ne déroge pas à la règle. Enquêtes de Régions s'intéresse au basculement d'un quartier qui regarde désormais vers le haut. Longtemps seul "le crayon", tour du Crédit Lyonnais, trônait dans le quartier.
Aujourd'hui, après Oxygène, inaugurée en 2010, la tour Incity accueille ses derniers étages pour une livraison fin 2015 et une hauteur culminant à 200 m. Cette tour modifiera le paysage lyonnais. Elle est l'une des pierres angulaires de ce quartier d’affaires.

Au moment où le projet  de tour Triangle est bloquée à Paris, quels sont les enjeux de ce nouveau code d’urbanisme? Lyon est-elle plus ambitieuse? Quel sera le visage de ce quartier d’affaires. Le deuxième en France après celui de la Défense à Paris? Un quartier né dans les années 70.
>>> reportage de Jean Perrier et Laurent de Bretagne

Invité d'Enquêtes de Régions : Albert Constantin, architecte lyonnais, l'un des deux concepteurs de la tour Incity, fin connaisseur de l'évolution du quartier de la Part Dieu.

Revoir l'émission présentée par Pauline Alleau
Enquêtes de régions - Les Tours de Lyon, l'histoire secrète de la Chartreuse, les Emaux bressans

• Les secrets de l'histoire d'une liqueur de 250 ans: la Chartreuse

2014 est une année charnière pour la liqueur de Chartreuse. La distillerie de Voiron, près de Grenoble, devra déménager rapidement pour respecter la réglementation Seveso sur le stockage des alcools en agglomération.
Un nouveau ministre général de l'ordre a aussi été élu au Monastère de la grande Chartreuse. Et puis, surtout, c'est cette année que la célèbre liqueur des moines fête ses 250 ans.

La Verte appelée aussi "Liqueur de santé", fut mise au point au Monastère en 1764. Son succès immédiat était d'abord limité à la région dauphinoise, mais aujourd'hui sa renommée est planétaire!

Nous vous proposons de découvrir l'histoire d'une réussite hors normes qui trouve ses origines au cœur du 17e siècle. Des images inédites tournées à l'intérieur du monastère.

Pour la première fois, les deux pères liquoristes ont accepté de laisser pénétrer une caméra dans la salle des plantes, là même ou ils élaborent la célèbre liqueur.
Ils nous expliqueront comment, sans quitter leur Monastère, ils gèrent toute la fabrication, depuis la préparation des plantes jusqu'à la distillation, contrôlée à distance par informatique.

Nous verrons aussi comment La Chartreuse a naturellement trouvé sa place dans la gastronomie française et surtout combien elle passionne de nombreux collectionneurs, même de l'autre côté de l'atlantique.
Du mystique au mythique avec les 250 ans de la verte de Chartreuse.
>>> reportage de Denis Vigneau Dugué et Antoine Marnas

• Clin d'œil du magazine

La tradition bijoutière ancestrale des émaux de l'Ain.
>> reportage d'Elisabeth Phily et Patrick Perrel

A lire aussi

Sur le même sujet

Sucrerie de Bourdon : les dirigeants de Cristal Union rencontrent les salariés, des pistes de rachat évoquées

Les + Lus