A l'occasion de la diffusion d'un documentaire sur les secrets de la chartreuse, ce vendredi 28 novembre à 23h20 dans "Enquêtes de Régions", des Pères liquoristes ont accepté de parler de l'histoire de l'élixir, donnant au passage quelques indices sur la recette.
Les moines chartreux vouent leur vie à Dieu et au silence, autant dire que les entendre parler, -qui plus est de la recette de la Chartreuse-, est rarissime. Dans cette interview accordée à France 3 Alpes, Dom Benoit et Frère Jean-Jacques expliquent que l'élixir est à la fois faite de macérations et de distillations de 130 plantes. Une alliance "très complexe" qui reste un secret bien gardé. Tout est écrit dans un manuscrit à l'histoire étonnante.
En 1605, des moines de la chartreuse de Vauvert, à Paris, recevaient du duc d'Estrées un manuscrit avec une formule d'élixir de longue vie. Le frère apothicaire s'y essayait, mais le résultat n'était pas convaincant. Un siècle plus tard, le manuscrit arrivait au monastère de la Grande-Chartreuse et c'est après plusieurs essais que l'élixir de santé a été mise au point.
"Sur ce manuscrit, on trouve la liste des plantes. Chaque plante est numérotée et on a une estimation de poids (une pincée ou une poignée)", explique ce frère. Un travail de précision.
Interview réalisée par Denis Vigneau-Dugué