La communauté de la Grande Chartreuse a élu DOM DYSMAS de LASSUS comme nouveau Prieur et ministre général de l'ordre. Le monastère de la Grande Chartreuse, en Isère, est le premier monastère et la maison-mère de l'ordre des Chartreux.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
DOM DYSMAS est âgé de 58 ans. Il fut Père Maître à la Grande Chartreuse de 1990 à 2012, puis Prieur de la Chartreuse Notre Dame de Portes, dans l'Ain. La communuaté l'a donc choisi le 3 novembre et le 7 cette élection a été confirmée par le collège des Prieures et Prieurs de tout l'ordre.
Les Chartreux ont dû élire un nouveau Père prieur après le départ de Dom François Marie Velut qui, pour des raisons de santé, a demandé à être démis de sa charge.
Pour élire ce nouveau prieur, les votants, réunis dans la salle du grand chapitre, ont utilisé un haricot blanc ou un haricot noir pour se prononcer sur les candidats. Un vote en interne confirmé ensuite par l'assemblée des prieurs généraux des 23 monastères de l'ordre partout dans le monde. Les moines et moniales sont actuellemnt 350.