Exclusif : le Père prieur de la Grande Chartreuse démissionne pour raisons de santé

Les Chartreux vont devoir élire un  nouveau père prieur : Dom François Marie Velut qui est aussi ministre général de l'Ordre s'en va. Pour des raisons de santé, il a  demandé au Saint Siège d'être démis de sa charge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son successeur sera élu par la communauté de Chartreuse et par l'Assemblée des prieurs de tout l'ordre début novembre. Une information que nous avons appris lors d'un tournage au sein du monastère de la Grande Chartreuse. Notre équipe a reçu cette nouvelle d'une façon toute monastique: c'est un billet écrit de la main d'un moine qui a été glissé dans celle du journaliste présent sur place, lui apprenant ainsi la décision de Dom François-Marie Velut. Le magazine de 26 minutes sur les 250 ans de la liqueur de Chartreuse sera diffusé fin novembre dans notre émission Enquête de Régions.


Haricots blancs, haricots noirs

Depuis le 20 septembre 2012, François-Marie Velut était le 73ème prieur général, la tête de l'ordre monastique fondé par Saint Bruno au XI ème siècle. 
La tradition est qu’il ne quitte pas les limites du désert de la Grande-Chartreuse pour donner à l'ordre l'exemple de la stabilité monastique. Comme le veut une tradition, il avait été élu à l'issue d'un mode de scrutin dit au « haricot secret » : les votants, réunis dans la salle du grand chapitre, choisissent entre un haricot blanc et un haricot noir pour se prononcer sur les candidats.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information