"Ces lieux racontent l'histoire de la commune" : un appel aux dons lancé pour restaurer les chapelles de Saint-Gervais-les-Bains

Une nouvelle campagne de dons a été effectuée, ces derniers jours, par la commune de Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie, pour poursuivre la restauration de six chapelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) continue sur sa lancée... Elle a décidé de poursuivre sa campagne de restauration de son bâti religieux. Un nouvel appel aux dons vient d'être mis en place par le biais de la Fondation du patrimoine pour financer la restauration de six chapelles situées sur la rive droite. La commune en compte quatorze, en tout.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel dispositif est mis en place. En 2018, un appel avait déjà été lancé. Il avait permis de récolter un peu plus de 64 000 euros pour remettre en état les sept chapelles situées sur la rive gauche.

Des chapelles dans un mauvais état

Aujourd'hui, il s'agit de collecter deux millions d'euros pour restaurer du sol au plafond les chapelles de Montivon, de Bionnay, de Bionnassay, du Champel, de la Gruvaz et celle des Pratz qui sont dans un mauvais état. Le maire de la commune, Jean-Marc Peillex, détaille : "Les toitures vont être reconstituées avec les matériaux d'origine pour être le plus fidèle possible. Le sol va aussi être refait. La dalle de béton qui engendre de l'humidité et du salpêtre va être remplacée par du plancher."

L'extérieur est aussi concerné puisque des drains vont également être installés autour des lieux religieux pour limiter l'humidité et les façades vont être restaurées. À l’intérieur, de nombreux travaux sont à prévoir : les revêtements, les peintures, les décors, le mobilier...

Chaque chapelle est différente et a fait l'objet d'une étude particulière.

Jean-Marc Peillex

Maire de Saint-Gervais-les-Bains

Des lieux qui racontent la commune et les hameaux

Toutes les chapelles sont anciennes et sont antérieures au XIXe siècle. Elles ont été érigées par les habitants des différents hameaux. "C'est important pour la commune et pour les habitants de préserver ces lieux qui racontent l'histoire de la commune et qui font partie de notre patrimoine." Il ajoute : "Cela fait aussi partie du respect qu'on doit aux anciens qui ont bâti ces chapelles. Il faut valoriser ce qui a été fait."

Le maire souhaite inscrire et faire classer toutes les chapelles de Saint-Gervais-les-Bains au patrimoine pour les protéger. Le dossier a d'ores et déjà été lancé, "cela prend du temps, c'est sur la bonne voie", atteste-t-il.

Les chapelles ne sont pas désaffectées, il peut encore y avoir des cultes à l'intérieur. Il y a déjà eu des bénédictions, des mariages et même des baptêmes dans certaines d'entre elles. Une messe va être organisée chaque année dans l'une d'entre elles par le curé.

À ce jour, les chapelles ne sont accessibles que l'été. Leurs portes sont ouvertes et des grilles sont installées pour permettre aux gens de voir l'intérieur. Des visites guidées du patrimoine sont déjà organisées lors de la période estivale par la commune, pour faire découvrir ces lieux au public. Cela pourra se faire par la suite à travers un circuit.

La municipalité de Saint-Gervais-les-Bains ne compte pas se limiter à ces six lieux religieux. Elle aimerait aussi, par la suite, restaurer la chapelle du parc thermal et le temple protestant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information