Une campagne de souscription publique a été lancée le 20 septembre pour sauver la chapelle de Beaunant, à Saint-Genis-Laval. L'édifice du XIII siècle est en péril, faute de moyens pour le rénover.
La chapelle de Beaunant, monument historique de la commune de Saint-Genis-Laval pourrait bien disparaître. L’édifice religieux du XIII siècle souffre aujourd'hui d'un affaissement de la façade, et des dégâts liés à la forte humidité. Faute de financements, la commune n'a pas les moyens de le rénover.
"La sainte Vierge, qui est tout à fait en haut, a pris 20 centimètres de dévers" raconte Xavier Eynard, le président de l'association des amis de la Chapelle de Beaunant, tout en montrant la statue un peu bancale qui domine l'édifice. "Elle est en train de nous tomber dessus !" ajoute Marylène Millet, la maire UDI de Saint-Genis-Laval.
En décembre 2021, la mairie avait décidé la fermeture de l’édifice par mesure de sécurité. Avec la fondation du Patrimoine et l’association des amis du site, la mairie lancée le 20 septembre dernier un appel à souscription, espérant collecter 150 000 euros, soit environ10% du montant total des travaux extérieurs et intérieurs.
"Beaucoup d'habitants sont très attachés à la chapelle"
"La priorité absolue c’est de refaire la façade : les colonnes, les façades en briques, et redresser la sainte Vierge. La mairie s’est donnée comme objectif d’avoir effectué cette restauration pour Noël 2025" explique le président de l'association des amis de la Chapelle de Beaunant.
L'édifice religieux avait été reconstruit en 1857 dans le style greco-byzantin, à la mode de l’époque. Elle avait conquis le cœur des pratiquants et des riverains, au point d’être un lieu de rassemblement central.
Mais, avec le temps, les fondations s’affaissent, les murs s’effritent. En cause, la forte humidité dans l’édifice. "On s’est aperçu qu’il y a des sources qui coulent sous la rivière, et que la chapelle a été construite au niveau la jonction de ces sources. Le croisement serait juste sous l’autel !" détaille Xavier Eynard.
Les saint-génois, et beaucoup d’habitants de la région, sont très attachés à cette chapelle, tant pour son côté cultuel que son côté culturel. C'était comme un petit village autrefois.
Marylène Millet, la maire UDI de Saint-Genis-Laval
Démarrée cette semaine, la souscription jusqu’à la fin de l’année. Elle a déjà rassemblé 8 500 euros.