Jujurieux : Le malaise fatal de Mathias après la cantine

Mathias, un petit garçon de 9 ans, est décédé jeudi midi à Jujurieux, alors qu'il venait de déjeuner à la cantine scolaire de l'école publique. L'enfant, asthmatique, était en arrêt cardiaque à l'arrivée des secours. Il pourrait avoir été victime d'un choc allergique.           

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un garçon de neuf ans aux antécédents asthmatiques est décédé jeudi à la mi-journée après avoir pris son repas dans une cantine scolaire de l'Ain. Les pompiers, qui sont intervenus les premiers, évoquent une suspicion d'allergie.

Le drame s'est déroulé dans une école de Jujurieux, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Bourg-en-Bresse. Les pompiers, alertés pour un malaise, n'ont pu sauver l'enfant, inconscient et en arrêt cardiaque à le​ur arrivée. "On parle d'une allergie au départ, mais c'est sous réserve", indiquent les pompiers.

Selon un médecin urgentiste qui a pris en charge l'enfant, celui-ci a été "victime d'une crise d'asthme aiguë, due à un choc anaphylactique (réaction allergique exacerbée, ndlr)", dont l'origine n'est pas connue à ce stade.

Le garçon, qui avait des antécédents asthmatiques, s'est plaint de ne pas se sentir bien en sortant de la cantine vers 13h00. Il a été emmené dans une salle de classe, selon la même source, où le personnel de l'école lui a administré plusieurs bouffées d'un bronchodilatateur contenu dans un kit de soin de l'enfant. Mais l'élève est devenu tout bleu, ne respirait plus et le personnel de l'école lui a alors fait du bouche à bouche, ainsi qu'une injection d'adrénaline pour tenter de le réanimer. Les pompiers sont arrivés à ce moment-là.

Une enquête sur les causes de la mort est ouverte.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information