RCT/ASM: le match a déjà commencé sur le web

Sur les réseaux sociaux, le choc de la 12ème journée du Top 14 entre Toulon et Clermont suscite l'imagination des supporters. Illustration avec cette petite mise en scène réalisée par Jeannot Rimaize (cf Tweet) / © @JeannotRimaaize
Sur les réseaux sociaux, le choc de la 12ème journée du Top 14 entre Toulon et Clermont suscite l'imagination des supporters. Illustration avec cette petite mise en scène réalisée par Jeannot Rimaize (cf Tweet) / © @JeannotRimaaize

Samedi, le RC Toulon, 2ème du Top 14, reçoit (à Nice) le leader clermontois pour ce qui constitue le choc de la 12ème journée du championnat de France de rugby. Une rencontre qui a déjà débuté sur les réseaux sociaux.

Par Stéphane Moccozet

C'est samedi, à 14h45, que les Clermontois, leader du Top 14, vont aller défier, dans le stade de l'Allianz Riviera à Nice, le RC Toulon, champion de France en titre et double champion d'Europe. Au cours des neuf dernières saisons, les deux équipes se sont croisées 17 fois et l'ASM mène par dix victoires à six dans leurs confrontations. Quand Toulon reçoit, l'ASM est plutôt à son avantage. Depuis 2006, elle s'est imposée à trois reprises en Top 14 (2005/2006, 2009/2010, 2011/2012) et a ramené un match nul lors de la saison 2012/2013.

Samedi, Clermontois et Toulonnais vont se retrouver pour une nouvelle joute au sommet, un combat de chefs qui a déjà commencé sur les réseaux sociaux. Du côté de la rade, les supporters ne sont pas forcément très rassurés après l'annonce des forfaits de Matt Giteau et James O'Connor.






Une autre supporter, mercredi, après l'annonce de l'absence de l'ouvreur australien côté toulonnais, pronostiquait déjà un résultat peu favorable à son équipe.


Au pied des volcans, on souhaite bonne chance à son équipe fétiche en réalisant une petite mise en scène à base de figurines pour enfants. Une mise en scène à prendre au sens figuré mais on perçoit bien ce qu'attendent les supporters clermontois de leur équipe.

D'autres s'inquiètent davantage du sort réservé à la pelouse de l'Allianz Riviera, peu habituée à voir trente solides gaillards la caresser à coups de crampons dans un style très différents de celui du football.

A Clermont, on a appris la recrue de Camille Muffat, l'ancienne nageuse médaillée d'or au dernier Jeux Olympiques, avec le sourire et retweeté Philippe Fleys. Est-ce pour éviter de boire la tasse face aux Auvergnats qu'elle a été spécialement choisie pour être la marraine de la rencontre?

 

Sur le même sujet

Olga et Claudia, deux Chiliennes à Lyon, deux générations qui échangent sur la révolte à Santiago

Les + Lus