A l’approche des fêtes de fin d'année, de nombreuses associations se proposent d'emballer vos cadeaux. Le but est de récolter des fonds mais aussi de se faire connaître. Exemple à Clermont-Ferrand.
Ce sont les petites mains qui habilleront vos cadeaux... A la sortie des magasins, les associations sont devenues incontournables. La Croix Rouge emballe les cadeaux devant les vitrines clermontoises depuis 15 ans. Pour Yves Gabrion, le président départemental de l'association, c'est un bon moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses : "C'est 10 % de nos recettes de l'année... On n'a pas le droit de se louper parce qu'on va récupérer en trois semaines ce que l'on met un an à dépenser." La Croix Rouge de Clermont-Ferrand espère ainsi récolter près de 10.000 euros.
C'est un échange de bon procédé... en plus c'est pour une bonne cause ! (une cliente)
Mais pour d'autres associations, ce procédé est aussi un moyen de se faire connaître. "On recherche en premier de la visibilité, donc si les gens ne donnent rien, ça nous fait plaisir quand même d'emballer cadeaux", reconnaît Laetitia Dos Reis Graca, membre de l'association "Les p'tits courageux".
Pour les enseignes également, la présence des bénévoles a de nombreux avantages. "On a énormément d'emballages à faire à cette époque de l'année, on a des magasins souvent exigus... et du coup ça nous permet de fluidifier le flux de clients", explique Valérie Libault, directrice de magasin.