La Suissesse Lara Gut a remporté, dimanche 7 décembre, le super-G de Lake Louise. Une première cette saison en Coupe du monde de ski alpin, manière de rappeler ses prétentions au gros globe de cristal. Marion Rolland a, elle, repris difficilement la compétition.
Lara Gut a devancé l'Américaine Lindsey Vonn et la Slovène Tina Maze, à 37 et 81/100e. Un podium royal! Maze et Vonn avaient pourtant gagné respectivement la première et la seconde descentes organisées dans la station de l'Ouest canadien. Gut n'avait pas été à son affaire, 11e vendredi et seulement 15e 24 heures plus tard. A 23 ans, elle s'est finalement révélée dans la dernière ligne droite. il faut dire que Lara Gut est l'un des talents les plus cristallins du circuit, elle possède déjà une grande expérience: son premier podium (3e en descente) remonte au 2 février 2008 à Saint-Moritz.
Le super-G sied à Gut, skieuse d'instinct
La saison dernière, la triple médaillée d'argent aux Mondiaux était partie pour dominer la saison après avoir remporté le géant d'ouverture à Sölden (Autriche), puis trois épreuves de vitesse lors de la tournée nord-américaine, dont déjà le super-G à Lake Louise. Puis la Tessinoise avait perdu le feu sacré, ralentissant le rythme. Elle avait néanmoins terminé troisième au général et aussi conquis la médaille de bronze de descente aux JO. Le super-G sied à cette skieuse d'instinct. D'ailleurs, la discipline lui a offert sept de ses 11 victoires sur le circuit majeur.Maze creuse l'écart
Grâce à ce nouveau podium, Maze, la plus polyvalente du lot -victorieuse du slalom de Levi à la mi-novembre-, augmente son avance en tête du classement général. Vonn, qui a remporté la 60e victoire de sa carrière la veille après deux opérations au genou droit et quasiment une saison et demie d'absence, a confirmé son grand retour. La quadruple lauréate du gros globe est désormais à la poursuite du record des 62 succès de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll dans les années 70.Meilleure Française, Margot Bailet a pris la 15e place, à 1 sec 77 du scratch. Revenant de blessure, la championne du monde de descente Marion Rolland a terminé 35e. L'Iséroise s'inquiète: le genou droit, opéré trois fois, la fait souffrir.