Mardi matin, près de 600 personnes se sont réunies dans l'église Saint-Pierre d'Yssingeaux (Haute-Loire) pour un adieu à l'enfant du pays, Jacques Barrot. Plus de 500 personnes suivent la cérémonie sur un écran géant installé sous un chapiteau à l'extérieur.
Mardi matin, à Yssingeaux en Haute-Loire, plus de 1 100 personnes ont voulu dire adieu à Jacques Barrot. L'homme politique est décédé subitement le 3 décembre dernier après avoir fait un malaise dans le métro parisien. L'ancien ministre était âgé de 77 ans. Membre du Conseil Constitutionnel depuis 2010, il a fait un "malaise" au niveau de la station Les Sablons à Neuilly-sur-Seine et a été pris en charge, en vain, par les secours, selon une source policière.
Après une première cérémonie à Paris, lundi, en présence de nombreuses personnalités de droite et de gauche, dont l'ex-président Nicolas Sarkozy et la garde des Sceaux Christiane Taubira, un nouvel hommage lui était rendu dans sa commune natale, en Auvergne. Le président du Conseil Régional, le socialiste René Souchon, était présent, ainsi que les deux députés UMP du département, Jean-Pierre Vigier et Laurent Wauquiez. Le secrétaire général de l'UMP a dit avoir "perdu un guide, quelqu'un qu'on estimait".
Le président du MoDem, François Bayrou, avait aussi fait le déplacement en Haute-Loire. Il a confié garder "comme beaucoup de gens l'image des larmes qu'il a eu en 2002 lorsqu'on a appris le résultat du 1er tour" de l'élection présidentielle, "un moment sincère".
Après la cérémonie, Jacques Barrot a été inhumé dans le caveau familial à Saint-Etienne.
Le reportage