Ain : grogne dans les écoles de Bellegarde/Valserine

Colère et inquiétude dans les établissements scolaires de Bellegarde-sur-Valserine. Depuis près de 20 ans, cette ville de l'Ain était classée en zone d'éducation prioritaire. Ses six écoles et ses deux collèges bénéficiaient à ce titre de davantage de moyen. Bellegarde pourrait sortir du dispositif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ZEP ou réseau de réussite scolaire, des professeurs supplémentaires sont affectés à chaque école et les effectifs sont limités. A Bellegarde-sur-Valserine, la sortie de ce système pourrait donc conduire des fermetures de classes mais aussi à la fin de la scolarisation dès l'âge de 2 ans, alors même qu'une centaine d'enfants récemment arrivés en France sont inscrits dans les écoles de la ville.

reportage de B.Metral et JE.Gay (montage : V.Paillot) - 10/12/14
Intervenants dans le reportage : 
1 - Sonia Raymond, Fédération des Conseils de Parents d'Elèves Ain
2 - Philippe Noujarret, Directeur de l'école d'Arlod
3 - Régis Petit, Maire de Bellegarde-sur-Valserine (DVD)La future carte des zones d'éducation prioritaire sera dévoilée mi-décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information