Aurillac : un arrêté municipal pour lutter contre les attroupements nuisant au bon ordre public (MAJ)

Le maire PS d'Aurillac vient de prendre un arrêté municipal pour interdire le regroupement et le stationnement sur 2 places de la ville. Pour éviter des tensions sociales avec la population et les commerçants, les attroupements sont interdits à compter du 10 décembre et ce jusqu'au 5 janvier 2015.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quelques jours, une violente bagarre avait éclaté entre groupes accompagnés de chiens dans une rue d'Aurillac. C'est peut-être la goutte d'eau qui a fait déborder le vase dans la cité géraldienne. 

 

Un arrêté temporaire

Pierre Mathonier, le maire socialiste, a décidé de prendre un arrêté municipal pour interdire (...) toute occupation abusive et prolongée du domaine public, accompagnée ou non de sollicitations ou quêtes à l'égard des passants, le maintien en position assise ou couchée de personnes et/ou animaux, ainsi que tout regroupement de chiens même tenus en laisse et accompagnés de leur maître lorsqu'ils sont de nature à entraver la libre circulation des personnes ou bien à porter atteinte à la tranquillité et au bon ordre public...
Cet arrêté prend effet à compter du mercredi 10 décembre jusqu'au 5 janvier 2015. Il est applicable du lundi au dimanche entre 11heures et 22 heures sur la place de l'Hôtel de Ville et du square Vermenouze.

Pas un arrêté anti-mendicité

Deux lieux "régulièrement témoins de rixes entre individus qui se regroupent en ces points, interpellent les piétons et les empêchent de circuler librement", explique le maire d'Aurillac. Et c'est aussi sur ces deux sites que des manèges et animations vont être installés durant les fêtes de fin d'année. Pierre Mathonier se défend d'avoir voulu prendre un "arrêté anti-mendicité... Nous souhaitons éviter des tensions sociales avec la population et les commerçants".         
Les 6 policiers municipaux seront chargés de faire respecter cet arrêté. Ils pourront aller jusqu'à la verbalisation, tout en privilégiant la médiation.
Reportage : Pascale Félix, Bleuenn Leborgne, Amélie Despés. Intervenant : Pierre MATHONIER (Maire d'Aurillac).




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information