Lutter contre les maladies nosocomiales, injecter la bonne dose de médicaments grâce à une seringue intelligente, rendre l'eau potable pour tous, telles sont les ambitions des trois chercheurs que nous vous présentons dans ce numéro.
Les secteurs liés à l’innovation sont une source de vitalité économique qui agit comme moteur de développement pour les territoires concernés. A la source de cette innovation se trouvent des hommes et des femmes : innovateurs, visionnaires, ils inventent pour nous le monde de demain.
La santé fait partie des secteurs économiques en plein essor, elle mobilise les chercheurs qui travaillent à l’amélioration des conditions d’hygiène et à la pratique d’une médecine plus sûre. Face à des enjeux de santé publique majeurs et croissants, il s’agit pour eux d’explorer et de développer de nouvelles voies de solutions.
Trois innovateurs ont ainsi décidé de relever ces défis et nous les font partager.
- Besançon : Lutte contre les maladies nosocomiales par la mesure du niveau de contamination de l'air en salle opératoire. 5 à 6% des patients sont contaminés en France lors d'une hospitalisation.
- Grenoble : Seringue intelligente (vainqueur français du concours Inventer demain). En s'inspirant du moustique capable de repérer à 30 mètres sa proie et de la piquer exactement là où il faut et à la bonne profondeur, Vincent Tempelaere a créé une seringue qui s'adapte aux besoins du malade et qui facilite la piqûre.
- Romanel-sur-Lausanne : Rendre l'eau potable pour tous. 5 millions de personnes dont 1.8 millions d'enfants meurent chaque année en raison d'eau contaminée. Une machine facilement transportable filtre l'eau impure pour la rendre potable en un cycle court. Tout est suivi sur internet pour assurer une maintenance efficace et l'anticipation des pannes.