Nouveau départ pour l'Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand (MAJ)

Après plusieurs années de bataille le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, le directeur du CHU et les trois acquéreurs privés ont conclu un accord sur l'avenir de l'Hôtel Dieu. La ville rachèterai la partie classée de l'ancien hôpital pour en faire une bibliothèque. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un accord a été enfin trouvé sur le dossier de l'Hôtel Dieu. Pour le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi qui organisait vendredi 12 décembre une conférence de presse il s'agit d'un moment historique. Toutes les parties y trouvent leur compte. Et notamment le CHU de Clermont-Ferrand.

Cet accord est une avancée pour le CHU. Il garantit la vente de l'Hôtel-Dieu au prix fixé.  25 millions d'euros net vendeur. Ce prix fixé qu'on touchera permettra le désamiantage et la réhabilitation de l'hôpital Gabriel Montpied se félicite le Directeur du CHU de Clermont-Ferrand,  Alain Meunier.


La ville déboursera  elle 9 millions d'euros avec toujours en projet phare : une grande  bibliothèque communautaire sur 9000 m2. Des espaces verts seront créés, l'école des sages femmes et la maternité seront réhabilités. Les acquéreurs prévoient de réaliser un véritable quartier au centre ville de Clermont-Ferrand, avec du tertiaire, des commerces, des bureaux mais aussi des résidences étudiantes et des logements. 
L'opposition souligne elle la perte de temps et l'amateurisme avec lequel le dossier a été traité par l'équipe municipale.
Les premiers coups de pioche sur le site ne seront pas attendus avant 2016. Les acquéreurs vont devoir faire une demande de permis d'aménagement en début d'année. Des fouilles seront également effectuées sur le site.
Prochaine étape,  le conseil municipal devra statuer sur ce protocole d'accord le 19 décembre.
 
Le reportage d'Aurélie Albert et Maud Rieu. Intervenants Alain Meunier Directeur du CHU de Clermont-Ferrand; François Pouraud, Acquéreur du site de l'Hôtel Dieu; Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information