Après plusieurs années de bataille le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, le directeur du CHU et les trois acquéreurs privés ont conclu un accord sur l'avenir de l'Hôtel Dieu. La ville rachèterai la partie classée de l'ancien hôpital pour en faire une bibliothèque.
Un accord a été enfin trouvé sur le dossier de l'Hôtel Dieu. Pour le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi qui organisait vendredi 12 décembre une conférence de presse il s'agit d'un moment historique. Toutes les parties y trouvent leur compte. Et notamment le CHU de Clermont-Ferrand.
Cet accord est une avancée pour le CHU. Il garantit la vente de l'Hôtel-Dieu au prix fixé. 25 millions d'euros net vendeur. Ce prix fixé qu'on touchera permettra le désamiantage et la réhabilitation de l'hôpital Gabriel Montpied se félicite le Directeur du CHU de Clermont-Ferrand, Alain Meunier.
La ville déboursera elle 9 millions d'euros avec toujours en projet phare : une grande bibliothèque communautaire sur 9000 m2. Des espaces verts seront créés, l'école des sages femmes et la maternité seront réhabilités. Les acquéreurs prévoient de réaliser un véritable quartier au centre ville de Clermont-Ferrand, avec du tertiaire, des commerces, des bureaux mais aussi des résidences étudiantes et des logements.
L'opposition souligne elle la perte de temps et l'amateurisme avec lequel le dossier a été traité par l'équipe municipale.
Les premiers coups de pioche sur le site ne seront pas attendus avant 2016. Les acquéreurs vont devoir faire une demande de permis d'aménagement en début d'année. Des fouilles seront également effectuées sur le site.
Prochaine étape, le conseil municipal devra statuer sur ce protocole d'accord le 19 décembre.