Un conseil municipal extraordinaire public était programmé ce samedi 26 janvier à 9h à l’Hôtel de Ville de Clermont-ferrand, convoqué par le Maire Serge Godard. L’unique thème abordé étant le projet de rachat de l’Hôtel-Dieu.
Au préalable, la Ville a fait parvenir une note d’information reprenant l’historique de cette affaire. Cette note annonce notamment que la mairie envisage de lancer la modification du Plan d’occupation des sols. Cette décision fait suite, d’après Serge Godard à une proposition de la Municipalité de réaliser une ZAC sur l’ensemble du site. Proposition à laquelle le CHU n’a pas répondu.
Dans la modification du plan d’occupation des sols annoncé, la Ville de Clermont souhaite prendre en compte :
- la nécessité de réaliser des équipements de lecture publique
- l’attente des clermontois qui s’exprime pour l’ouverture du site et la valorisation du patrimoine bâti, mais aussi la création d’espaces publics complétant les espaces boisés classés déjà présents sur le site et prolongeant le parcours du Jardin Lecoq.
Cette volonté de modifier le Plan d’occupation des sols est clairement la réponse du maire Serge Godard à la signature d’une promesse unilatérale de vente signée il y a quelques jours entre le CHU et des acheteurs privés.
Dès ce matin, nos équipes sur place nous signalent que ce conseil municipal a débuté par un coup de théâtre de Jean-Pierre Brenas, chef de file de l’opposition municipale. Ce dernier a en effet décidé de quitter les lieux.
La raison de ce départ est liée à la présence de Dominique Adenot, adjoint au maire à l’urbanisme. Ce dernier fait en effet l’objet d’une plainte en diffamation, déposée par les avocats des trois investisseurs privés, à savoir Gérard Fontanel, Jean-Paul mommey et François Pouraud. Dominique Adenot avait en effet qualifié publiquement ces trois acheteurs potentiels de « pieds nickelés », lors du Conseil municipal du 28 septembre dernier.
A notre micro, Jean-Pierre Brenas explique qu'il estime que "le débat est partial s'il est mené par Dominique Adenot".