Rêves sur glace en préparation à la patinoire du Mont-Dore

Le spectacle "Dreams" proposera plusieurs tableaux autour du thème des rêves
Le spectacle "Dreams" proposera plusieurs tableaux autour du thème des rêves

La patinoire du Mont-Dore accueillera les mardi 23 et 30 décembre le spectacle "Dreams". Il s'agit de la chorégraphie annuelle des enfants de l'association de patinage artistique de la ville, supervisée par Gaetan Roy, champion de France.

Par Fabien Gandilhon

Au Mont-Dore (63), les spectacles de l'association de patinage artistique, c'est une histoire de famille. Gaetan, le fils s’occupe des chorégraphies sur la glace. Chantal, la maman est aux manettes pour les costumes des enfants et Serge, le papa, se charge de construire les décors. Il doit donc s'adapter à ce que souhaite le fiston, ce qui n'est pas toujours évident.

Un lit sur la glace

Dans le spectacle de cette année, il fallait faire en sorte qu’un lit puisse se déplacer sans trop de difficultés sur la patinoire. Serge a donc du le modifier un peu : "ils vont être deux ou trois sur le lit, donc on a ajouté une jambe de force. Il faut trouver des astuces, on se creuse la cervelle, on regarde si on peut réaliser ce qui se trouve sur les schémas et on arrive toujours à trouver une solution !"

Et c'est heureux puisque ce lit est indispensable pour le chorégraphe qui a choisi cette année de créer des tableaux autour des rêves. C'est d'ailleurs le nom du spectacle, anglicisé pour l'occasion en "Dreams". "Quand on est tout jeune, on rêve de voir des princesses au parc Disney, donc je vais mettre les princesses de Disney" explique Gaetan. "On rêve d’aller dans l’océan, dans l’espace. Il y a aussi les cauchemars qui font peur à tout le monde. Il y a un tableau par niveau à peu près, et chaque patineur participe à deux tableaux".

"Les enfants adorent être costumés !"

Et que seraient les chorégraphies et les décors sans de beaux costumes ? C'est le travail de Chantal. Chaque année, elle crée de nouveaux atours pour les jeunes artistes quand il n'est pas possible de récupérer quelques éléments des spectacles précédents. Dés que la couture est finie, il faut passer aux essayages … "C'est pour faire plaisir aux enfants car ils adorent ça, être costumés, surtout les filles en princesses avec strass et paillettes !"

Dreams sera présenté les 23 et 30 décembre à la patinoire du Mont-Dore. Trois autres représentations auront lieu pendant les vacances de février avec des reprises pendant les vacances d'été.

Préparation du spectacle "Dreams" à la patinoire du Mont Dore
Reportage : Christian LAMORELLE, Eric TAXIL, Patricia RACLET et Alain BERTRAND. Intervenants : Serge Roy (responsable décors), Gaetan Roy (Chorégraphe); Chantal Roy (Responsable Costumes)

 

Sur le même sujet

Les + Lus