En Haute-Loire, gendarmes et policiers veillent au grain à l'approche des fêtes de fin d'année

Opération de surveillance renforcée en Haute-Loire. De début décembre au début des soldes, les gendarmes et policiers altiligériens mènent des actions de prévention auprès des commerçants les plus exposés aux risques de cambriolages et vols à main armée durant les fêtes de fin d'année.

Policiers et gendarmes renforcent la surveillance aux abords des magasins de Haute-Loire
Policiers et gendarmes renforcent la surveillance aux abords des magasins de Haute-Loire © Elodie Brot-Monnier - France 3 Auvergne
Cette année 2014 devrait voir une augmentation de 20% des atteintes aux biens chez des habitants de Haute-Loire. Le nombre de cambriolages dans les magasins du département devrait quant-à lui être stable par rapport à l'an dernier. 

Depuis plusieurs jours, le groupement de gendarmerie est particulièrement présent aux abords des commerces et zones commerciales des grandes et moyennes villes de Haute-Loire. 25 points sensibles sont concernés dans le département. Les unités de gendarmerie et des réservistes y effectuent de nombreuses patrouilles, à l'ouverture et à la fermeture des magasins les plus sensibles. 

durée de la vidéo: 01 min 37
Opération surveillance renforcée en Haute-Loire


81 militaires des compagnies de gendarmerie du Puy-en-Velay, de Brioude et d'Yssingeaux, et de l'EDSR, renforcés de policiers et de réservistes participeront à ces opérations. Ils procéderont à des contrôles d'identité et à des fouilles de véhicules sur réquisition du Procureur de la République et effectueront également des patrouilles mobiles en véhicules et à pied non seulement dans les zones commerciales, mais aussi dans les rues piétonnes et les principaux axes menant à ces secteurs.

Cette action entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan départemental de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée, qui a été signé le 22 novembre 2013 en Haute-Loire. Le but est de prévenir et d'empêcher tout nouveau fait délictuel par une action volontairement visible, massive et coordonnée. Le renforcement de la surveillance a lieu de début décembre au début des soldes d'hiver (7 janvier)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter