Opération de surveillance renforcée en Haute-Loire. De début décembre au début des soldes, les gendarmes et policiers altiligériens mènent des actions de prévention auprès des commerçants les plus exposés aux risques de cambriolages et vols à main armée durant les fêtes de fin d'année.
Cette année 2014 devrait voir une augmentation de 20% des atteintes aux biens chez des habitants de Haute-Loire. Le nombre de cambriolages dans les magasins du département devrait quant-à lui être stable par rapport à l'an dernier.
Depuis plusieurs jours, le groupement de gendarmerie est particulièrement présent aux abords des commerces et zones commerciales des grandes et moyennes villes de Haute-Loire. 25 points sensibles sont concernés dans le département. Les unités de gendarmerie et des réservistes y effectuent de nombreuses patrouilles, à l'ouverture et à la fermeture des magasins les plus sensibles.
81 militaires des compagnies de gendarmerie du Puy-en-Velay, de Brioude et d'Yssingeaux, et de l'EDSR, renforcés de policiers et de réservistes participeront à ces opérations. Ils procéderont à des contrôles d'identité et à des fouilles de véhicules sur réquisition du Procureur de la République et effectueront également des patrouilles mobiles en véhicules et à pied non seulement dans les zones commerciales, mais aussi dans les rues piétonnes et les principaux axes menant à ces secteurs.
Cette action entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan départemental de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée, qui a été signé le 22 novembre 2013 en Haute-Loire. Le but est de prévenir et d'empêcher tout nouveau fait délictuel par une action volontairement visible, massive et coordonnée. Le renforcement de la surveillance a lieu de début décembre au début des soldes d'hiver (7 janvier)