Musée des Confluences : Découverte en avant-première dans le 19/20

© MAX PPP
© MAX PPP

Le nouveau musée des Confluences, inauguré officiellement vendredi, fera l'objet d'une édition spéciale en direct dans notre JT du 19 décembre. Julien Sauvadon et Sandie Goldstein vous feront découvrir les perspectives offertes par ce bâtiment futuriste et les collections qu'il abrite. 

Par Philippe Bette

Sa silhouette aux formes futuristes s'impose déjà dans le paysage lyonnais. Il a aussi déjà beaucoup fait parler de lui pour son coût, jugé extravagant par certains. Quoi qu'il en soit, il sera au coeur de l'actualité de ce vendredi 19 décembre à l'occasion de son inauguration officielle. Il fera à ce titre l'objet d'une édition spéciale entre 18h58 et 19h25 sur l'antenne de France 3 Rhône-Alpes. Voir le direct de France 3 Rhône-Alpes

Julien Sauvadon et Sandie Goldstein animeront ensemble cette émission spéciale où il sera question à la fois de son architecture audacieuse, de ses riches collections mais aussi de la polémique qu'il a suscitée.
 / © Pachoud/AFP
/ © Pachoud/AFP

J. Sauvadon interviewera Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education Nationale et Danielle Chuzeville, présidente du Conseil Géneral du Rhône. Il s'agira de préciser la dimension culturelle de ce nouvel équipement et le projet porté par le département du Rhône. Michel Mercier, ancien président du conseil général, est également invité mais il n'a pas encore confirmé sa présence.     

Héléne Lafont-Couturier, la conservatrice du musée, expliquera la qualité des expositions et leur originalité.Pour toutes précisions sur le programme des expositions ,c'est ici .
Héléne Lafont -Couturier ,la conservatrice du musée. / © Max PPP
Héléne Lafont -Couturier ,la conservatrice du musée. / © Max PPP

Quant à Georges Képénékian, premier adjoint au maire de Lyon, chargé de la culture et des grands événements à la mairie de Lyon, il devrait préciser comment la nouvelle Métropole s'appropriera dès le 1er janvier 2015 ce nouveau musée et... ses 18 millions d'euros de fonctionnement annuels.    

Emilie Rosso a pu découvrir en avant-première le musée des Confluences avant son ouverture au public samedi :
Avant-première : Visite musée Confluences
Intervenants : Hélène Lafont-Couturier, Directrice du musée dse Confluences ; Bruno Jacoumy, Directeur scientifique du musée et Mitia Claisse, scénographe Reportage d'Emile Rosso, Jean-Chistophe Adde et Edouard Blaise - Montage : Francis Bernès

Sandra Meallier vous livre ici un aperçu de la richesse des collections d'Emile Guimet exposées au Musée des Confluences  
Intervenants : Deirdre Emmons, chargée des collections Asie ; Nicolas Dupont, conservateur du Patrimoine - Service des expositions et collections
Reportage : Sandra Méallier et Laure Crozat
 


Revoir l'édition spéciale

Cette édition sera disponible sur Pluzz après sa diffusion pendant 7 jours (recherchez 19/20 Rhône-Alpes avec la date du 19 décembre)

A lire aussi

Sur le même sujet

Une voiture fonce sur des militaires à Varces

Près de chez vous

Les + Lus