Jacques Lonchampt, critique musical au quotidien Le Monde pendant près de 30 ans, est décédé le 27 décembre à Paris, à l'âge de 89 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille.
Engagé à ce poste par le fondateur du journal Hubert Beuve-Méry, Jacques Lonchampt a été pendant toute cette période un témoin reconnu par la profession.
Né à Lyon le 10 août 1925, il fait ses premières armes de critique musical au journal Lyon Libre après des études de lettres. Il devient, à 20 ans, délégué des Jeunesses Musicales de France dont il anime, comme rédacteur en chef, le Journal Musical Français, qui tire alors à 200.000 exemplaires.
Parallèlement à son activité de critique musical, Jacques Lonchampt exerce diverses responsabilités aux Editions du Cerf. Il assure notamment la publication des écrits de Sainte Thérèse de Lisieux. Lui-même publie une analyse des quatuors de Beethoven (éd. Fayard).
Il mettra à profit sa retraite pour regrouper ses propres articles ainsi que ceux d'Emile Vuillermoz (éd. L'Harmattan), qui fut un de ses maîtres en critique et dont il acheva l'Histoire de la Musique (éd. Fayard).