Dimanche 28 décembre, au Matmut Stadium à Vénissieux, le promu Lyon a battu l'ogre clermontois (16-13) grâce à un essai de Kendrick Lynn à la dernière minute, lors de la 14e journée de Top 14.
Lanterne rouge au coup d'envoi après les victoires de La Rochelle et Castres, les Lyonnais ont réalisé un petit hold-up face à des Clermontois, qui ont mené quasiment tout le match. Ils restent juste au-dessus de la zone rouge, avec un point d'avance sur La Rochelle, et deux longueurs sur le dernier Castres.
Privés de victoire à l'extérieur en Top 14 depuis la septième journée et un succès à Oyonnax, Clermont s'est incliné pour la quatrième fois consécutive en déplacement. Les Auvergnats avaient pourtant bien construit leur match mais les trois pénalités ratées par l'ouvreur Brock James et les vingt dernières minutes passées à défendre leur ligne, leur ont coûté la victoire. Les Clermontois s'étaient déplacés à Lyon avec une équipe remaniée. Plusieurs internationaux étaient restés en Auvergne (Debaty, Chouly notamment), et Parra et Domingo débutaient sur le banc.
Malgré un vent favorable, James manquaient une première pénalité lointaine (4e) et laissait le soin à l'arrière lyonnais Jérôme Porical d'ouvrir le score (3-0, 8e). L'ouvreur auvergnat égalisait dans la foulée (3-3, 11e). Les Lyonnais se procuraient ensuite plusieurs occasions mais les Clermontois tenaient bon devant Januarie et Leguizamon, stoppés devant la ligne (21e).
Les joueurs de Franck Azéma se procuraient une première occasion dans la foulée. Après un en-avant de Porical, Benson Stanley voyait son coup de pied dans la dos de la défense contré par George Smith. Quelques minutes plus tard, ils trouvaient enfin l'ouverture, grâce à une percée en bout de ligne du N.8 Peceli Yato (10-3, 28e). Après deux échecs au pied, Brock James donnait dix longueurs d'avance aux siens (13-3, 49e). Mais Clermont voyait le LOU revenir.
Les Lyonnais profitaient de l'exclusion temporaire de Lapandry (57e) pour inscrire deux pénalités (57e, 61e) et se créer plusieurs occasions. Mais les Auvergnats veillaient. Ni Toby Arnold et Stephen Brett (64e), ni Mosese Ratuvou (66e) ne trouvaient l'ouverture. Jusqu'à la dernière minute et l'envolée de Lynn.Cette victoire permet au LOU de souffler un peu avant la réception vendredi prochain d'un autre poids lourd du Top 14 : le Stade Français.