Décès de Georges Filip-Lefort, figure de la libération de Villeurbanne

Georges Filip-Lefort était l'une des figures de la libération de Villeurbanne. Il vient de s'éteindre à l’âge de 95 ans. Ce lundi matin, Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne lui a rendu hommage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'élu a rappelé dans un communiqué qu’il y a 70 ans, "ce jeune résistant, commandant des Francs-Tireurs et Partisans de la Main d’œuvre immigrée, a conduit une partie des opérations de l’insurrection populaire qui a précédé la Libération. Pendant trois jours, les 24, 25 et 26 août 1944, Georges-Filip Lefort et ses camarades du bataillon Carmagnole vont encadrer les insurgés de Villeurbanne et tenir tête à la onzième Panzer division SS."

"Georges Filip-Lefort appartient pour toujours à cette jeunesse innocente et héroïque, farouchement éprise d’une liberté qu’elle nous a laissée en héritage," souligne Jean-Paul Bret. 
5/1/15 - Récit J.Buisson - Intervenant : Jean-Paul Bret, Maire (PS) de Villeurbanne


Hongro-roumain né en Transylvanie, il n’avait que 18 ans lorsqu’il a rejoint la France pour des études supérieures d’ingénieur. Trois ans plus tard, à 21 ans, il entraitdans la Résistance, membre du mouvement Combat. En 1942, il rejoignait les FTP-MOI (Francs tireurs et partisans de la Main-d’œuvre immigrée). En septembre 2008, Georges Filip-Lefort avait reçu les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur à Villeurbanne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information