Georges Filip-Lefort était l'une des figures de la libération de Villeurbanne. Il vient de s'éteindre à l’âge de 95 ans. Ce lundi matin, Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne lui a rendu hommage.
L'élu a rappelé dans un communiqué qu’il y a 70 ans, "ce jeune résistant, commandant des Francs-Tireurs et Partisans de la Main d’œuvre immigrée, a conduit une partie des opérations de l’insurrection populaire qui a précédé la Libération. Pendant trois jours, les 24, 25 et 26 août 1944, Georges-Filip Lefort et ses camarades du bataillon Carmagnole vont encadrer les insurgés de Villeurbanne et tenir tête à la onzième Panzer division SS."
5/1/15 - Récit J.Buisson - Intervenant : Jean-Paul Bret, Maire (PS) de Villeurbanne
Hongro-roumain né en Transylvanie, il n’avait que 18 ans lorsqu’il a rejoint la France pour des études supérieures d’ingénieur. Trois ans plus tard, à 21 ans, il entraitdans la Résistance, membre du mouvement Combat. En 1942, il rejoignait les FTP-MOI (Francs tireurs et partisans de la Main-d’œuvre immigrée). En septembre 2008, Georges Filip-Lefort avait reçu les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur à Villeurbanne.