Danielle Chuzeville à la tête du nouveau Rhône

Ce 6 janvier, pour la 1ère fois depuis la réforme territoriale, le Conseil général du Rhône se retrouvait en assemblée pour procéder à l'élection du nouveau président du Département et des vice-présidents. Seule candidate, Danielle Chuzeville a été élue avec 18 voix sur 23 (5 élus ont voté blanc).

La centriste Danielle Chuzeville occupait déjà le fauteuil de présidente. Âgée de 69 ans, proviseure de lycée à la retraite, elle présidait le conseil général depuis janvier 2013 et la démission de Michel Mercier. Reconduite sans surprise, Danielle Chuzeville occupera ce poste jusqu'aux prochaines élections départementales. Elles auront lieu les 22 et 29 mars 2015.

La création au 1er janvier 2015 de la Métropole de Lyon et du Rhône "nouvelle version" ont entraîné des changements. Danielle Chuzeville se trouve désormais à la tête d'un département amputé des 59 communes de la Métropole (anciennement Grand Lyon). Le département du Rhône dont la population avoisinait les 1,78 million d'habitants avant ce big bang territorial, ne comptabilise plus que quelque 440 000 habitants. C'est aujourd'hui un territoire essentiellement rural et péri-urbain.

Le reportage ci-dessous..

Reportage de S.Valsecchi et P.Labe (montage C.Thomas) - 6/1/15

Intervenants 
1 - Jérôme Sturla, Conseiller général de Décines Charpieu (PS)
2 - Danielle Chuzeville, Présidente du nouveau Conseil général du Rhône