Un attentat terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo a fait 12 morts dont les figures historiques du journal et 2 policiers.
Des hommes armés ont fait au moins 12 morts et quatre blessés en attaquant mercredi à Paris aux cris d'"Allah akbar" l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, une attaque sans précédent contre un journal en France et dénoncée comme un "attentat terroriste" par le président François Hollande.Les dessinateurs historiques du journal satirique,Charb,Cabu et Wolinski figurent au rang des victimes.Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier commis en France depuis au moins 40
ans.
Selon des témoins cités de source policière,las auterus de l'attentat ont crié "nous avons vengé le prophète!" avant de réussir à prendre la fuite dans Paris.Sur une vidéo de l'attaque, filmée par un homme réfugié sur un toit , on entend par ailleurs un homme crier "Allah akbar" entre plusieurs coups de feu.
M. Hollande a convoqué une réunion ministérielle de crise en début d'après-midi l'Elysée et doit s'adresser à la nation à 20H .Le Premier ministre, Manuel Valls, a immédiatement décidé de relever le plan antiterroriste Vigipirate au niveau "alerte attentats", le plus élevé possible, pour l'ensemble de la région parisienne.
L'hebdomadaire satirique avait été menacé à de nombreuses reprises depuis la publication de caricatures du prophète Mahomet en 2006. En novembre 2011, le siège du journal avait été détruit dans un incendie criminel,déjà qualifié d'"attentat" par le gouvernement de l'époque. En 2013, un jeune homme de 24 ans avait été condamné à de la prison avec sursis pour avoir appelé sur internet à décapiter le directeur de Charlie Hebdo après la publication des caricatures
de Mahomet.