Pour commémorer les 10 ans de l'attentat commis contre Charlie Hebdo, une édition spéciale a été coécrite avec des lycéens de 14 établissements du Grand Est. Le journal était imprimé ce lundi 16 décembre à Toul (Meurthe-et-Moselle) en présence d'une partie des participants très fiers de ce projet.
Les premiers exemplaires de l'édition spéciale des 10 ans de l'attentat de Charlie Hebdo sont sortis des rotatives d'une imprimerie de Toul (Meurthe-et-Moselle) ce lundi 16 décembre 2024. Un journal forcément particulier, sur lequel des lycéens de la région Grand Est ont travaillé, avec une page attribuée à chacun des 14 lycées de la Région qui ont collaboré au projet.
Ce sont nos articles, nos sujets, ce dont on a voulu parler
Un lycéen
Chez les lycéens présents à l'imprimerie ce lundi, il y a de la fierté d'avoir participé à un tel projet, où la liberté d'expression a beaucoup été discutée.
"On se rend compte que la liberté d'expression est très vaste. Tant qu'on respecte les limites de la loi, on peut parler de tout" explique ce lycéen au micro de David Bailly. "C'est une fierté pour moi de voir ce journal imprimé, ce sont nos articles, nos sujets, ce dont on a voulu parler".
De la conf de rédac à l'imprimerie
Tous ont apprécié de travailler avec des professionnels et de participer à toutes les étapes de fabrication du journal, un plaisir visiblement réciproque à entendre Philippe Debruyne, directeur général de Charlie Hebdo, invité du 12-13 en Lorraine ce lundi.
"On voulait travailler avec des futurs majeurs qui étaient déjà nés lors des attentats mais qui étaient encore petits et on voulait transmettre, passer une étape générationnelle. Les lycéens ont apporté leur vision et c'était très bien comme ça", se réjouit le directeur qui a souhaité que les jeunes puissent assister à la conférence de rédaction et à la fabrication du journal.
Plus on a de rigueur dans notre traitement journalistique plus on a de liberté de parole
Philippe Debruyne, directeur général de Charlie Hebdo
"C'est important de voir comment on construit un journal, comment on recueille l'information, de voir aussi que Charlie ce sont des caricatures mais c'est aussi de l'investigation. On a travaillé ensemble sur ce cadre éditorial, sur l'angle du sujet, plus on a de rigueur dans notre traitement journalistique plus on a de liberté de parole".
Pour cette lycéenne présente à l'imprimerie : "la liberté d'expression fait partie de notre culture, il faut la préserver dans notre génération, faire bouger les choses".
Cette édition spéciale sera en vente le 7 janvier 2025 dans les kiosques, elle sera également disponible en ligne sur le site de Charlie Hebdo.