Condamnations et appels au rassemblements en Auvergne après l'attentat contre Charlie Hebdo

Quelques heures après l'attentat qui a frappé le journal Charlie Hebdo, de nombreuses personnalités auvergnates ont manifesté leur indignation. Des rassemblements sont prévus ce mercredi soir à Clermont-Ferrand, Aurillac, Vichy et le Puy-en-Velay. Et jeudi à Moulins, Issoire et Saint-Flour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'attentat qui a frappé Charlie Hebdo en fin de matinée, les hommages et les réactions sont nombreux en Auvergne.

Plusieurs rassemblements sont organisés ce mercredi soir : 
- A Clermont-Ferrand à 18h30 place de Jaude
- A Aurillac à 18 heures place des droits de l'homme
- Au Puy-en-Velay à 18h30 devant la préfecture de Haute-Loire
- A Vichy, à 18h30 parvis des 4 chemins.

Et jeudi 8 janvier :
- A Moulins, marche silencieuse à 17 heures
- A Saint-Flour à 18h place de la Liberté
- A Issoire à 10 h dans la cour de la mairie.


Voici quelques unes des réactions et annonces publiées à cette heure :

Danielle Auroi, députée EELV du Puy-de-Dôme




Jacques Mézard, sénateur RDSE du Cantal

"Face à l’acte barbare qui vient d’être commis dans les locaux du journal Charlie Hebdo à l’encontre de journalistes et de policiers, le Président Jacques Mézard et l’ensemble des membres du groupe RDSE tiennent à faire part de leur effroi et de leur consternation, ils adressent un message de solidarité aux familles des victimes et à leurs collègues journalistes et policiers durement meurtris. A travers la rédaction de Charlie Hebdo c’est bien évidemment la liberté de la presse et donc la République qui ont été visées et atteintes. Or, celle-ci sera toujours plus forte que le terrorisme. Pour les Sénateurs RDSE il n’est pas possible de transiger avec la liberté d’expression et la liberté de la presse, deux principes fondateurs de la République à laquelle le groupe RDSE dans son ensemble est attaché. Les Sénateurs RDSE font entièrement confiance aux forces de sécurité de notre pays pour interpeller les auteurs de ces actes barbares, ils rappellent également que c’est en se rassemblant autour des valeurs républicaines de liberté, d’égalité, d’humanisme et de laïcité que les Français apporteront la meilleure des réponses au terrorisme."


René Souchon, président de région

"L’attentat terroriste perpétré ce matin contre la rédaction de Charlie-Hebdo fait naître en moi horreur et indignation. Cet attentat, l’un des plus meurtriers de l’histoire de notre Pays, est d’une inqualifiable barbarie. Je pense en premier lieu aux familles des victimes, et plus particulièrement à celle de Michel Renaud, Clermontois investi et engagé dans la vie publique et culturelle auvergnate, président-fondateur des Carnets de voyages, qui se trouvait au côté de Gérard Gaillard, secrétaire général de l’association dans les locaux de Charlie-Hebdo à ce titre. J’assure leurs proches du soutien de la Région Auvergne en ces circonstances dramatiques. S’en prendre de façon aussi monstrueuse à un droit fondamental de notre démocratie, celui de la liberté d’expression, ne saurait être toléré. La plus grande unité nationale est nécessaire pour faire barrage au terrorisme. Aujourd’hui, notre République et notre Région sont en deuil."




Guy Chambefort, député PS Allier



André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme




Claude Malhuret, Maire UMP de Vichy

"Je condamne fermement la barbarie qui a lieu ce matin dans les locaux de ‪#‎CharlieHebdo‬. Je suis profondément choqué et plus que jamais déterminé à défendre la liberté de penser, la démocratie, la laïcité. J’exprime au nom de tous les vichyssois mes très sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes. Les drapeaux de la Ville de Vichy sont en berne dès ce soir."


Luc TIXIER, conseiller général du canton de Champeix et maire de Tourzel-Ronzières

"Les actes terroristes et barbares commis ce jour à Paris à l'encontre d'un journal symbole de la liberté d'expression suscitent émotion et indignation. Sans doute faut il dans le même temps et plus que jamais,  affirmer haut et fort les valeurs de la République qui nous unissent et qui rassemblent tous les Français. Je suggère qu'à l'occasion d'une soirée funèbre républicaine, nous soyons le plus nombreux possible à nous retrouver pour un temps de recueillement et de réflexion. Il n'y aura aucun discours officiel. Il est simplement demandé aux participants de lire un texte de leur choix, évocateur des valeurs de la République, ciment de la cohésion nationale. Je vous propose que nous nous retrouvions, vendredi 9 JANVIER 2015 à 20 H. à l'ancienne église de Tourzel (Bâtiment civil ouvert à tous)."


Mairie d'Issoire



Sophie Auconie (député européen)


Stanislas Renié (Modem 63)





Olivier Bianchi (maire de Clermont-Ferrand)

"Je condamne fermement l’attentat du journal satirique Charlie Hebdo. Ce geste lâche est une intolérable atteinte à la liberté de la presse. Face à cette violence et à cette barbarie, l’émotion me submerge. Nous devons cependant continuer à défendre les valeurs de la République et l’unité de la Nation. C’est la seule réponse démocratique que j’encourage chacun de nous à avoir."

Alain Laffont (conseiller muncipal FDG à Clermont-Ferrand)

 

Laurent Wauquiez (député de Haute-Loire et maire du Puy)

 

François Barrière (Conseiller municipal UMP à Clermont-Ferrand)





 

Flavien Neuvy (Maire de Cébazat)




 





 

Jean-Pierre Brenas (UMP 63)





 

Christine Pires-Beaune (député PS 63)





 

Michel Sauvade, Maire de Marsac-en-Livradois, Président de la communauté de communes Livradois, Porte d’Auvergne


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information