En octobre 2012, un mois après la sortie du numéro de Charlie Hebdo qui caricaturait l'Islam radical et les islamistes, le dessinateur Charb avait participé à une séance de dédicaces à Lyon. Une séance sous protection policière !
De chaque côté de la table qui accueillait les deux dessinateurs et leurs lecteurs, deux policiers du service de protection des hautes personnalités montaient la garde. Depuis les affaires des caricatures en septembre 2012, les autorités craignaient des représailles : la menace et l'intimidation étaient devenues le quotidien des dessinateurs de Charlie Hebdo. Il s'agissait alors à Lyon de la toute première séance de dédicaces après la polémique. Les autres séances avaient été annulées.
Voir ou revoir le reportage de France 3 Rhône-Alpes ci-dessous....
La réaction des libraires qui avaient reçu Charb
De son vrai nom Stéphane Charbonnier, Charb, était le directeur de la publication de l'hebdomadaire satirique depuis mai 2009 et le départ de son prédécesseur, Philippe Val. Il avait aussi été dessinateur pour L'Echo des savanes, Télérama, L'Humanité et Fluide glacial. Il y signait une rubrique satirique appelée "La fatwa de l'Ayatollah Charb". Engagé, il était un soutien de longue date du PCF et du Front de gauche. Charb, tout comme le directeur de la rédaction, Riss, et le dessinateur Luz, avait été placé sous protection policière en 2011, après l'incendie criminel qui avait visé les locaux de l'hebdomadaire et les menaces proférées à son encontre.
Les dessinateurs Charb, Cabu, Tignous et Wolinski figurent parmi les douze personnes tuées dans l'attaque de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de ce mercredi 7 janvier 2015.