Créée en 1982 sous le nom de "Radio Fourvière", RCF est la première radio associative de France avec 63 antennes locales, et 500.000 auditeurs quotidiens revendiqués. Aujourd'hui, RCF veut encore accroître son audience de 15% en deux ans, pour "s'imposer comme une grande marque média".

Faire de la "joie" sa signature comme Darty a son "contrat de confiance" : RCF, le réseau de radios chrétiennes francophones, fera peau neuve mercredi, avec une nouvelle grille, un site et un logo revus et la volonté réaffirmée de conquérir des auditeurs non-croyants.
 
Première radio associative de France avec 63 antennes locales, dont trois en Belgique, et 500.000 auditeurs quotidiens revendiqués -- loin des poids lourds comme RTL ou France Inter --, RCF veut accroître son audience de 15% en deux ans, pour "s'imposer comme une grande marque média". Sa nouvelle grille fera plus de place à l'information de proximité et à l'interactivité,en donnant davantage la parole aux auditeurs, a expliqué mardi Martin Feron, son directeur des programmes.
 
Sa matinale, basée sur l'information et la prière, passe sur la case 6h-9h, contre 6h30-9h30 l'an dernier. D'autres programmes changent eux aussi d'horaires, tandis que l'émission interactive "A votre service", jusqu'ici hebdomadaire, devient quotidienne. RCF, qui veut "mettre la joie au coeur de ses programmes", inaugure également un site et un logo modernisés, ainsi que de nouveaux habillages sonores. 
 
Par ailleurs, la radio, qui s'étonne de compter 50% d'auditeurs "éloignés de l'Église", veut continuer de séduire les "chercheurs de sens" (auditeurs non-croyants) "pour transmettre l'espérance chrétienne au plus grand nombre".
 
Selon un sondage CSA de janvier 2013, la radio est écoutée par 26% de chrétiens non pratiquants et 24% de "sans religions" ou "autres religions". Son auditeur moyen est âgé d'environ 54 ans, "à peu près comme France Inter", souligne RCF.
 
Créée en 1982 sous le nom de "Radio Fourvière", "RCF souffre d'un certain déficit de notoriété" -- seuls 34% des Français la connaissent -- concèdent ses dirigeants, qui souhaitent voir sa notoriété progresser de 20% en deux ans. RCF, qui fonctionne grâce à 3.000 bénévoles et 300 salariés, est dotée d'un budget d'environ 10 millions d'euros, dont les deux tiers proviennent des dons d'auditeurs et de subventions des Églises chrétiennes.
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