Les personnes présentes à la conférence de rédaction hebdomadaire de Charlie Hebdo ont entendu les tueurs arriver, a indiqué vendredi Gérard Gaillard, le secrétaire général du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, invité par Cabu et rescapé de la fusillade.

"On les a entendus arriver (...) Mon premier réflexe a été de me mettre à plat ventre (...) Je ne sais pas comment je m'en suis sorti", a déclaré Gérard Gaillard dans une interview exclusive au quotidien régional La Montagne.
 
Avec Michel Renaud, un autre Clermontois et membre fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage, décédé dans l'attentat, ils étaient venus rendre les dessins que Cabu, qui avait été l'invité d'honneur de la dernière édition, leur avait prêtés pour l'exposition. "Cabu nous a accueillis, nous avons discuté", a-t-il dit. Le caricaturiste leur "présente quelques personnes". Et lorsque qu'on leur propose ensuite d'assister à la conférence de rédaction hebdomadaire, ils acceptent tout de suite. " Ça nous intéressait."  
 

On les a entendus arriver (...) Mon premier réflexe a été de me mettre à plat ventre (...) Je ne sais pas comment je m'en suis sorti.

           
Au bout d'une heure de réunion, c'est la fusillade. "Je n'ai que des flashs. (...) Je suis resté conscient. L'adrénaline monte très très fort. C'est après que l'on se rend compte. On est désorienté, dans un état second", ajoute Gérard Gaillard. Une fois les terroristes partis, "je me suis levé et je suis allé directement vers Michel. Il était allongé et il avait les yeux fermés", relate-t-il.
 

Je me suis levé et je suis allé directement vers Michel. Il était allongé et il avait les yeux fermés.

 
Comme une quinzaine de rescapés, il est alors pris en charge par la Croix-Rouge puis transporté à l'Hôtel Dieu à Paris pour des examens. Il est ensuite auditionné au siège de la Police judiciaire, quai des Orfèvres. "Nous avons été auditionnés un bon moment, avec beaucoup d'égard et de considération. Mais je n'ai pas de souvenirs extraordinaires de ce qui s'est passé", ajoute-il.
 
De retour à Clermont-Ferrand, Gérard Gaillard est aujourd'hui très choqué. " Ça a été tellement violent. Des images reviennent en permanence. Plus quand ça a été terminé que sur le moment", ajoute cet homme, qui avait noué une amitié de 40 ans avec Michel Renaud.
           
Alors que des messages arrivent du monde entier pour rendre hommage à Michel Renaud, son ami Gérard Gaillard assure qu'il continuera d'organiser ce rendez-vous artistique autour du voyage. "Pour Michel, il faut continuer."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité