Cet article date de plus de 6 ans

Samedi, l'Auvergne a marché avec Charlie (ajout vidéo)

Tour d'horizon des rassemblements et marches silencieuses organisés samedi à Brioude, Moulins, Ambert, Issoire, Vichy, au Puy-en-Velay... en mémoire des victimes des attentats qui ont eu lieu à Paris, mercredi au siège de Charlie Hebdo et vendredi dans une épicerie casher.
Plus de 4000 personnes ont marché samedi dans les rues de Vichy, en mémoire des victimes des attentats à Paris.
Plus de 4000 personnes ont marché samedi dans les rues de Vichy, en mémoire des victimes des attentats à Paris. © Cyrille Genet
A Brioude (Haute-Loire) samedi matin, 11 heures, 1000 à 1500 personnes sont parties en silence de l'Hôtel de Ville. Élus et anonymes de tous âges ont marché ensemble sous un soleil quasi printanier. A la même heure, quelques 300 personnes se sont rassemblées devant la préfecture à Moulins (Allier), répondant à l'appel de la Ligue des droits de l'Homme.

Une petite fille s'associe au mouvement de solidarité samedi 10 janvier à Brioude (43).
Une petite fille s'associe au mouvement de solidarité samedi 10 janvier à Brioude (43). © France 3 Auvergne

Avenue des Célestins à Vichy (Allier), à 14h30, on comptait 6000 personnes dans le cortège silencieux mené par les étudiants en communication du Pôle universitaire Lardy, brandissant les lettres composants le nom de "Charlie Hebdo". Symboliquement, c'est l'un d'eux qui a prend la parole à l'issue de ce rassemblement avec ce message : "Nous ne nous arrêterons pas d'écrire!" Des affiches "Je suis Charlie" ont fleuri un peu partout dans la foule, dans laquelle se sont fondus une trentaine d'écharpes tricolores.

durée de la vidéo: 01 min 28
Vichy marche pour Charlie samedi 10/01/15

La place de l'Hôtel de ville de Vichy remplie de "Charlie", samedi 10 janvier 2015.
La place de l'Hôtel de ville de Vichy remplie de "Charlie", samedi 10 janvier 2015. © Cyrille Genet

Alors que vendredi soir le président du Conseil général de Haute-Loire a invité les élus à déposer une bougie dans la cour de l'hôtel du département, les habitants du Puy-en-Velay se sont rassemblés samedi en début d'après-midi place des Droits de l'Homme.

Des dizaines de bougies ont été déposées vendredi soir dans la cour de l'hôtel du département de Haute-Loire, au Puy-en-Velay.
Des dizaines de bougies ont été déposées vendredi soir dans la cour de l'hôtel du département de Haute-Loire, au Puy-en-Velay. © France 3 Auvergne


Des rassemblements solidaires ont également eu lieu samedi après-midi à Ambert et à Issoire, dans le Puy-de-Dôme.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attaque au siège de charlie hebdo