Tour d'horizon des rassemblements et marches silencieuses organisés samedi à Brioude, Moulins, Ambert, Issoire, Vichy, au Puy-en-Velay... en mémoire des victimes des attentats qui ont eu lieu à Paris, mercredi au siège de Charlie Hebdo et vendredi dans une épicerie casher.
A Brioude (Haute-Loire) samedi matin, 11 heures, 1000 à 1500 personnes sont parties en silence de l'Hôtel de Ville. Élus et anonymes de tous âges ont marché ensemble sous un soleil quasi printanier. A la même heure, quelques 300 personnes se sont rassemblées devant la préfecture à Moulins (Allier), répondant à l'appel de la Ligue des droits de l'Homme.Avenue des Célestins à Vichy (Allier), à 14h30, on comptait 6000 personnes dans le cortège silencieux mené par les étudiants en communication du Pôle universitaire Lardy, brandissant les lettres composants le nom de "Charlie Hebdo". Symboliquement, c'est l'un d'eux qui a prend la parole à l'issue de ce rassemblement avec ce message : "Nous ne nous arrêterons pas d'écrire!" Des affiches "Je suis Charlie" ont fleuri un peu partout dans la foule, dans laquelle se sont fondus une trentaine d'écharpes tricolores.
Reportage : C. Genet, A. John, D. Robert.
Intervenant : Alexandre Dalvai (Etudiant en licence pro de journalisme de proximité)
Alors que vendredi soir le président du Conseil général de Haute-Loire a invité les élus à déposer une bougie dans la cour de l'hôtel du département, les habitants du Puy-en-Velay se sont rassemblés samedi en début d'après-midi place des Droits de l'Homme.
Des rassemblements solidaires ont également eu lieu samedi après-midi à Ambert et à Issoire, dans le Puy-de-Dôme.