Cet article date de plus de 6 ans

Charlie Hebdo : Grande marche républicaine dimanche 11 janvier à Clermont-Ferrand

Le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi appelle à l'union et au rassemblement dimanche 11 janvier à 15 heures Place de Jaude. Une banderole "Je suis Charlie" ouvrira le cortège.
Une marche républicaine en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo est programmée dimanche 11 janvier à 15h, Place de Jaude.

Dans un communiqué, Olivier Bianchi maire de Clermont-Fd appelle " les clermontois, les puydomois et toutes les personnes qui souhaitent montrer à ceux qui veulent nous déstabiliser que nous ne sommes qu’un seul peuple uni, à se mobiliser. La Ville de Clermont-Ferrand est blessée à double titre. D’abord parce que dans le pays des Droits de l’Homme, ce lâche attentat a porté atteinte à la liberté de la presse, à sa liberté de s’exprimer librement. Mais également, par la perte d’un homme de valeur, Michel Renaud, un clermontois militant, engagé depuis toujours pour la défense des valeurs humanistes. Son décès nous a tous profondément affecté. Nos valeurs républicaines ne cèderont pas face à l’obscurantisme, à la barbarie et à l’extrémisme."

Le parcours prévu dans les rues de Clermont-Ferrand se déclinera afin de rendre hommage à l’ensemble des victimes de l’attentat :

-          Rendez-Vous dimanche sur la Place de Jaude à 15h.
-          Départ pour l’Hôtel-de-Ville où une gerbe sera déposée.en l’honneur de tous ceux qui assurent un mission de service public.
-          Arrêt au Commissariat de Police avenue de la République pour rendre hommage aux policiers assassinés.
-          Le cortège se dirigera ensuite en direction du siège de La Montagne, rue Clos Four pour honorer les journalistes et rappeler l’importance de la liberté d’expression.
-          La marche se terminera sur l’esplanade de Polydôme, lieu emblématique de la biennale du carnet de voyage. Une gerbe sera déposée et un mur d’expression sera installé afin que chacun puisse s’exprimer. Des témoignages de solidarité (bougies, stylos) pourront être déposés.

La Ville de Clermont-Ferrand invite par-ailleurs toutes les organisations à adopter un principe de neutralité. Seule une banderole "Je suis Charlie" ouvrira la marche.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentats de paris attaque au siège de charlie hebdo faits divers