Cet article date de plus de 6 ans

Aubière, capitale de la perche le temps d'un meeting (mis à jour)

"Capitale perche", c'était samedi au stadium Jean Pellez à Aubière (Puy-de-Dôme). Ce meeting, qui marque la reprise de la saison hivernale pour les compétiteurs - notamment Renaud Lavillenie - a vu la pensionnaire du Pôle perche de Clermont, Marion Fiack,signer un nouveau record de France.
Capitale perche en chiffres : 7 sautoirs (dont un réservé aux initiations) et trois séries de 6 concours.
Capitale perche en chiffres : 7 sautoirs (dont un réservé aux initiations) et trois séries de 6 concours. © France 3 Auvergne
Dans cette grand fête de la perche se croisent toutes les générations : des plus jeunes, pour qui sauter est une grande première... aux plus âgés, qui ne comptent plus leurs sauts, comme Emile Dewill, recordman de Belgique des 65 ans.

L'objectif, étant donné que c'est la première compet' de la saison, ça va être de se faire plaisir, de peaufiner les réglages techniques et de s'amuser, de faire le spectacle ! (Kévin Ménaldo, 3e des championnats d'Europe de perche 2014)


Médaille de bronze aux championnats d'Europe à Zurich, Kévin Ménaldo dispense quelques conseils à son frère Tim, 13 ans, avant d'entrer dans le grand bain de la compétition. Une présence remarquée, même si la tête d'affiche de ce meeting, c'est bien sûr Renaud Lavillenie, qui lance sa saison indoor à domicile. Pour beaucoup de sauteurs, le rendez-vous permet de prendre ses marques avec l'ouverture de la saison d'hiver, mais aussi d'observer le champion en pleine action...

durée de la vidéo: 01 min 58
Meeting "capitale perche" à Aubière (63)


Les stars de la perche étaient au rendez-vous

Cette soirée a vu également la pensionnaire du Pole perche de Clermont, Marion Fiack signer un nouveau record de France. La perchiste de Thionville, entraînée par Philippe d'Encausse a assuré le spectacle : une barre à 4 mètres 71, franchie au 2e essai, et elle signe un nouveau record de France ! Le prédécent, à 4 mètre 70, était détenu jusque-là par Vanessa Boslack.

Chez les garçons, Renaud Lavillenie entrait dans la compétition à 5 mètres 60, puis passait 5 mètres 80, avant d'échouer à trois reprises à 5 m 94. Le champion n'a pas fait tomber le record du meeting et de la salle, mais cette reprise à domicile est jugée encourageante.

durée de la vidéo: 01 min 39
Les stars de la perche ont brillé à Aubière

Avec 400 participants, cette 6e édition enregistre un record d'inscriptions. Selon les organisateurs, c'est vraisemblablement le plus grand meeting d'Europe.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
athlétisme renaud lavillenie