De quels arguments disposent les Verts contre le PSG ?
Arrivé en 2011 en provenance de Monaco, Ruffier a apporté une réelle plus-value et la stabilité qui manquait à l'AS St-Etienne quand il a succédé au portier emblématique des Verts,Jérémie Janot.
Au-delà du poste de gardien, l'association entre Loïc Perrin, reconverti en défenseur central, et de Mustapha Bayal, qui pourrait faire son retour contre le PSG après une blessure aux adducteurs et qui avait été plusieurs mois en disgrâce en 2011-2012, est également déterminante.
Mais l'équipe stéphanoise, qui bénéficie aussi des progrès de Florentin Pogba,parti actuellement à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) avec la Guinée, sait également jouer avec trois joueurs dans l'axe de la défense comme face à Lyon (3-0).
Sur les côtés, la reconversion l'été dernier au poste d'arrière gauche de Franck Tabanou, recruté à Toulouse pour jouer comme milieu, est une réussite alors que le club espérait à l'origine conserver Benoît Trémoulinas. Et à droite, Théophile-Catherine, plutôt un joueur axial, compense de mieux en mieux l'absence de François Clerc, blessé à une cheville depuis le début du championnat.
Du coup, les Verts sont invaincus sur la scène nationale depuis le 5 octobre et une défaite à domicile devant le TFC (1-0), soit 11 journées de championnat (7 victoires, 4 nuls) et 2 matches de Coupe. De quoi donner confiance au moment d'affronter le PSG, en plein doute après sa déroute à Bastia (4-2).
"Notre force, c'est le collectif. Tous les joueurs veulent se surpasser à Saint-Etienne. (Jouer) le PSG demande de fournir beaucoup d'efforts. S'il domine, il faudra savoir faire le dos rond. Si nous défendons bien, nous aurons toujours les possibilités de les gêner devant", estime Théophile-Catherine.
Troisième de la Ligue 1, Saint-Etienne s'appuiera à nouveau sur sa défense de fer et le rôle prépondérant de son gardien Stéphane Ruffier pour tenter d'éliminer le Paris SG mardi au stade Geoffroy-Guichard en quarts de finale de la Coupe de la Ligue.
Toute l'information