Lyon a pris seul la tête du cortège du Championnat de France après sa victoire aux dépens de Toulouse (3-0), dont le grand artisan a une nouvelle fois été Alexandre Lacazette auteur de son quatrième doublé d'affilée, dimanche lors de la 20e journée.
"Notre club a du vécu, même si ce n'était plus arrivé depuis deux ans (d'être leader). La fin de saison est trop éloignée pour se projeter plus loin. Nous verrons à 5 ou 6 matches de la fin où nous nous trouverons", a commenté Fournier.
"Lyon a le potentiel pour être champion. Nous avions gagné en août mais l'OL a beaucoup progressé avec des joueurs talentueux et en confiance. Cette équipe a un grand futur devant elle, c'est un beau leader", a estimé l'entraîneur toulousain, Alain Casanova.
Elan de sympathie
Lacazette, servi par Nabil Fekir, a ouvert la marque rapidement avec un tir du droit en force malgré le retour de Uros Spajic (14). Il a inscrit son deuxième but à la suite d'une action menée dans l'axe par Corentin Tolisso (27).Fekir a porté le score à 3-0 en début de seconde période d'un tir du droit après avoir été alerté par Rachid Ghezzal (48), inscrivant son huitième but en L1 cette saison (5 passes décisives).
Cette avance a récompensé la maîtrise de la jeune équipe lyonnaise, qui continue de susciter match après match un élan de sympathie et qui a encore développé unbon jeu offensif dans un stade de Gerland particulièrement enthousiaste après avoir parfaitement respecté une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de la semaine.
Par ailleurs, l'OL, meilleure attaque de L1 (43 buts), a été dangereux sur une tentative de Ghezzal, titularisé comme meneur de jeu, qui ne pouvait cadrer enraison d'un angle trop fermé (16). Puis c'est Christophe Jallet qui contraignait Ali Ahamada à repousser du pied (23). En fin de partie, Yoann Gourcuff, entré à la 82e minute, se créait aussi une belle occasion (88).
Les Toulousains, eux, ont été dangereux avec un tir d'Oscar Trejo passant de peu à côté (12) et un de Pantxi Sirieix, détourné par Milan Bisevac (31). Martin Braithwaite se montrait le plus menaçant, mais manquait le cadre (34, 90+1) et échouait devant Anthony Lopes (45), qui stoppait aussi une tentative d'Adrien Regattin (90).