Une caricature signée par Luz, et le célèbre slogan "Je suis Charlie" : la une du n°1178 de Charlie Hebdo à paraître le mercredi 14 janvier est déjà connue. Une parution une semaine après le massacre qui a décimé sa rédaction du journal. En revanche les lieux de stockage de l'hebdo sont secrets.
Pour faire face à une avalanche de demandes en France et à l'étranger, aux nombreuses commandes et réservations, ce sont trois millions d'exemplaires de ce numéro dit "des survivants" qui sont imprimés (contre 60 000 habituellement).Le distributeur du journal a enregistré des commandes émanant d'organismes les plus divers, qui réclament parfois des milliers de copies (maires, associations, entreprises, théâtres, établissements scolaires...etc). A l'export, Charlie Hebdo ne vendait que 4 000 exemplaires, les MLP prévoient d'en expédier 300 000. Outre les pays qui reçoivent l'hebdomadaire satirique habituellement (Suisse, Belgique, Canada, Slovaquie, Pays-Bas, Norvège, Grande-Bretagne, Ile Maurice, USA, Espagne), de nouveaux pays en ont commandé des exemplaires, comme la République Tchèque, la Grèce, la Hongrie, l'Allemagne, l'Autriche, la Suède, le Liban, la République dominicaine, le Cameroun, le Chili et Singapour, et des demandes proviennent aussi d'Australie et d'Inde, ont précisé les MLP.
Les exemplaires sont stockés dans des lieux tenus secrets en banlieue parisienne. Le distributeur de Charlie Hebdo est basé dans le nord Isère, à Saint-Quentin-Fallavier : "Les messageries de la Presse Lyonnaise". Les MLP sont en ébullition. Comment gérer la distribution d'un tel volume dans un contexte aussi sensible ? Le reportage ci-dessous
Intervenants dans le reportage
1 - Catherine Vignon, Directrice Logistique MLP
2 - Frédéric, Standardiste
3 - Eric Desmarey, Directeur Commercial et Marketing MLP