Aéroports de Lyon: trafic passagers en légère baisse

Après cinq années de croissance, l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a enregistré en 2014 une légère baisse de son trafic passagers (- 1,1 %), tandis que l'activité fret continuait sa progression (+12%) par rapport à 2013, a annoncé mardi 13 janvier Aéroports de Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En 2014, l'aéroport a accueilli 8,47 millions de passagers (- 1,1 %), précise sa direction dans un communiqué soulignant le "contexte économique général peu favorable".

La dynamique de croissance des différentes compagnies opérant sur la plateforme (+4%) parvient à contenir le fort recul du trafic du groupe Air France (- 10,1%) qui représente 33,2 % de parts de marché sur Lyon-Saint Exupéry.

Avec 2,98 millions de passagers, le trafic national connaît une baisse de 4% par rapport à 2013, les liaisons sur Paris (+4,9 %) compensant le fléchissement des lignes régionales françaises (- 6,1%) impactées par la baisse de l'offre proposée par Air France sur plusieurs lignes.

Un trafic international croissant 

En revanche, le trafic international reste croissant à Lyon-Saint Exupéry (+0,4%) avec 5,42 millions de passagers et 64% du trafic total contre 63 % en 2013, note la direction de l'aéroport.

Du côté des liaisons européennes, elle souligne notamment une "explosion des routes" vers le Portugal (+11,2%), la Grèce (+16,3%) et l'Espagne (+3,4%) avec le développement des compagnies Vueling, easyJet, Transavia.com et Aegean, ainsi que vers l'Irlande (+6,9%) ou la Croatie (+13,4%).

Enfin le trafic "fret et poste avionné" a connu en 2014 une hausse de 11,9% par rapport à 2013, porté notamment par le développement d'Emirates sur la plateforme de Lyon-Saint Exupéry (+51,2% par rapport à 2013).L'aéroport vient d'entamer la construction d'un nouveau terminal, un chantier de 180 millions d'euros destiné à en faire dans 20 ans "la seconde porte d'entrée aéroportuaire en France" après Paris, en misant sur le développement du low cost.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information