Notre équipe a assisté à l'échauffement et aux préparatifs des patineuses et patineurs synchronisés lyonnais avant leur spectacle d'hier soir.
Les Zoulous, l'équipe championne de France de patinage synchronisé en guest star de la Coupe Confluence.
Ils et elles étaient invités d'honneur du gala d'ouverture à la patinoire lyonnaise Charlemagne.
A une heure du show, concentration sur l'entraînement mais avec en tête les J.O. C'est que dans trois mois, la discipline devrait être consacrée sport olympique. Et ça fait chaud au coeur de toutes et tous ces passionnés de glace.
Reportage de Christian Conxicoeur et Patrick Perrel :
La coupe confluence, c'est une étape du championnat de France de patinage synchroinié destiné aux jeunes ... mais à Lyon, le club en a fait une grande fête de la glace ...avec un gala pour tous les âges et toutes les spécialités ..
le patinage synchro : dsicpilie récente (20 ans) et collective : coupe confluence (pour juniors et denior D2) accueille en guest stars zoulous ... tout le monde est à bloc .. ... devrait tre
Cette discipline ISU en phase de reconnaissance comme discipline olympique, continue sa progression à travers le monde.
Chaque année, sont organisées en France diverses compétitions et Championnats Nationaux. La représentation française au niveau international perdure.
Lyon obtient la 14 ème place au Championnat du Monde ISU Senior en 2014 grace à son équipe des Zoulous.
Le Patinage synchronisé en France comme au niveau mondial est à la fois considéré comme un sport loisir et un sport de compétition. Discipline de groupe unique en son genre elle est une discipline attractive, intéressante pour tous les patineurs quel que soit le niveau pratiqué.
Cinq éléments de base sont imposés : le bloc, la ligne, la roue, le cercle et l'entrecroisement. Ceux-ci peuvent prendre une dimension originale.
Le patinage synchronisé est divisé en différentes catégories : juvéniles, novices basic, novices advanced, juniors, seniors.
Le Patinage synchronisé que nous connaissons aujourd’hui, discipline reconnue par l’Union Internationale de Patinage : ISU, a une longue histoire.
Le patinage de groupe était déjà reconnu dès 1909 par les instances internationales et l’ISU, mais il ne comprenait que des groupes de quatre patineurs.