Après l'Ardèche, les départements de la Drôme et de l'Isère ont été placés ce lundi matin (19 janvier) en vigilance orange neige-verglas par Météo France.
Dés dimanche soir, le département a été placé en vigilance orange neige-verglas - 19/1/15
Une perturbation pluvio-neigeuse d'origine méditerranéenne s'est mise en place depuis dimanche de par et d'autre de la vallée du Rhône. La neige continue de tomber vers 500 mètres d'altitude sur l'Ardèche et l'Isère, et vers 800 mètres d'altitude dans la Drôme. Cet éisode neigeux n'est pas exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.
L'évolution prévue pour la journée de lundi fait apparaître la persistance des précipitations sur Ardèche, Drôme et moitié ouest de l'Isère avec une limite pluie-neige qui finira par descendre jusqu'en plaine en soirée de lundi. Les cumuls attendus d'ici mardi matin en plaine sont de 5 cm, localement 10, en vallée du Rhône au nord de Montélimar, 10 cm sur le Nord-Isère, localement 15 cm à 600 m. Sur les monts d'Ardèche, on attend 20 cm supplémentaires. Il s'agit d'une neige collante. Les chutes de neige se poursuivront pendant la journée de mardi.
Conseils de Météo France en situation d'alerte orange neige et verglas
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
* N'utilisez pas pour vous chauffer :
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
- les chauffages d'appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.