Alerte orange neige - verglas pour l'Ardèche, la Drôme et l'Isère

Après l'Ardèche, les départements de la Drôme et de l'Isère ont été placés ce lundi matin (19 janvier) en vigilance orange neige-verglas par Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dés dimanche soir, le département a été placé en vigilance orange neige-verglas - 19/1/15


Une perturbation pluvio-neigeuse d'origine méditerranéenne s'est mise en place depuis dimanche de par et d'autre de la vallée du Rhône. La neige continue de tomber vers 500 mètres d'altitude sur l'Ardèche et l'Isère, et vers 800 mètres d'altitude dans la Drôme. Cet éisode neigeux n'est pas exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.

L'évolution prévue pour la journée de lundi fait apparaître la persistance des précipitations sur Ardèche, Drôme et moitié ouest de l'Isère avec une limite pluie-neige qui finira par descendre jusqu'en plaine en soirée de lundi. Les cumuls attendus d'ici mardi matin en plaine sont de 5 cm, localement 10, en vallée du Rhône au nord de Montélimar, 10 cm sur le Nord-Isère, localement 15 cm à 600 m. Sur les monts d'Ardèche, on attend 20 cm supplémentaires. Il s'agit d'une neige collante. Les chutes de neige se poursuivront pendant la journée de mardi.
Conseils de Météo France en situation d'alerte orange neige et verglas
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
* N'utilisez pas pour vous chauffer :
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
- les chauffages d'appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information