BIG ! Lyon fête la gastronomie du 24 au 28 janvier

© DR
© DR

En parallèle du SIRHA, salon de la restauration et des métiers de bouche réservé aux professionnels, s'ouvre pour le grand public la première Biennale Internationale du Goût (BIG), 4 jours de dégustation et de tentatives de record à travers toute la ville.

Par Kathleen Garon

Dans toute la ville

Lyon s'affirme capitale de la gastronomie en proposant aux lyonnais de prendre part à la grande fête des métiers de bouche que représentent le SIRHA et son Bocuse d'or - réservés eux deux aux professionnels - en invitant le grand public à la première Biennale internationale de gastronomie (BIG) du 24 au 28 janvier dans toute la ville.
Rendez-vous samedi dans notre édition de 19 heures pour plonger dans l'ambiance
Pour s'inscrire


Une première mondiale​

L'animation la plus extravagante sera sans doute la transformation du tunnel modes doux de la Croix Rousse en tunnel du goût samedi soir entre 18 et 23h00. Un bar de 1.7 km l'occupera de part en part. Il y en aura pour toutes les papilles : restaurants éphémères, ateliers culinaires, stands de ventes de produits régionaux, chefs à gogo, et tentatives de record du monde comme celle de Hervé Mons qui présentera le plus grand plateau de fromages au monde soit 800 spécimens pour un total de 3 tonnes (5 euros l'assiette). Les Anglais, tenant du tire n'ont qu"à bien se tenir.

En plat chaud, 2000 litres de soupe mijotés par Paul Bocuse himself avec 27 ingrédients différents. Vous pourrez la déguster dans d'autres points de la ville (voir la carte ci-dessous).

 / © DR
/ © DR

Pour contrôler les allers et venues dans le tunnel, un guichet a été installé côté Rhône. Il vous en coûtera 5 euros (gratuit pour les moins de 12 ans) qui seront reversée à une association caritative. Certaines animations sont gratuites, d'autres payantes. 10 000 personnes sont attendues mais la capacité d'accueil du tunnel est limitée à 3000 personnes simultanément.

Des records du monde en perspective

Des tentatives de records du monde sont programmées,
  • la plus grande salade de fruits (5 500 kg) au profit de l'UNICEF
  • le plus grand mojito (2 500 litres en lieu et place des 2100 qu'affiche le record mondial)
  • La plus grande dégustation de champagne (600 personnes) au profit des Restos du coeur (record = 515 personnes)

Toutes les animations sur une carte

  • Foodtruck n'troc aux Puces du Canal - dimanche 25 janvier
  • Marc Boissieux ( vainqueur de masterchef 4), Hubert Vergoin (Substrat) & Tony Ejarque (Le diable se déguise en gâteaux) cuisineront sur la musique électro au Sucre - Lundi 26 janvier (69 euros boisson comprises)
  • La fête du fromage en Presqu'Ile - Mardi 27 janvier
  • Grand marché en nocturne aux Halles Paul Bocuse - Mardi 27 janvier
  • Le village du goût pour les enfants - Mercredi 28 janvier

et la suite​



et le mot de la fin


 

La soupe de monsieur Paul

pommes de terres Bintje, Amandine, céleri boule, carottes, tomates fraîches émondées, panais, poireaux, navets noirs, céleri branche, courgettes, potimarron, petits pois, haricots verts, beurre, oignons, cocos, lentilles, piments d’espelette, gingembre, coriandre fraîche, aneth frais, safran, paprika, basilic frais, macaronis, parmesan râpé à la demande, joue de boeuf, queue de boeuf en dés... et le talent de Paul Bocuse (et oui, sinon c'est trop facile)...

A lire aussi

Les + Lus